Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "Jardin commun à Bordeaux"
Titre
- +{"fr"=>"Jardin commun à Bordeaux"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Jardin Commun est né de l’invitation du PRISMS de l'EHPAD du Sablonat au collectif d'artistes Gang of Food et de la volonté d’explorer la thématique du culinaire de manière artistique en s’intéressant à une approche sensible du vivant (la nature, comme l’humain), à la notion de cycle, d’évolution, de parcours ; partant de la terre à l’assiette.
Un projet multisensoriel, à voir, écouter, toucher, manger. Prenant place au cœur du jardin classé de l’Ehpad Le Sablonat de l’association Chemin d’Espérance, le projet a pour but d’habiter le lieu, de l’observer, de l'arpenter, de le transformer et de l’ouvrir au quartier grâce à un jardin potager, des ateliers de cuisine, et une performance artistique.
Co-construit en une série de 17 ateliers sur 2 ans, Jardin Commun a pour volonté finale de proposer une déambulation artistique et culinaire dans le jardin de l'EHPAD avec des installations à activer, ouverte à une centaine de personnes lors de la semaine bleue (familles des résident·es, habitant·es du quartier, partenaires).
Le public concerné : seniors du domicile ; seniors en Ehpad ; habitant.e.s du quartier (famille, enfants et adultes) ; familles des seniors de l'Ehpad.
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
Le projet participe au rafraichissement de la métropole par le développement d'un jardin potager au sein du parc de l'EHPAD, où se situe de nombreux arbres, et une pergola pour offrir de l'ombre ainsi que des espaces de nature rafraichissante. Ce parc est ouvert aux habitant.e.s du quartier tout au long de l'année et particulièrement pendant les périodes de chaleur.
Ce projet artistique souhaite aussi construire un lien social entre les seniors du domicile, les habitant.e.s du quartier et les résidents de l'Ehpad en partageant des ateliers de jardinage et de cuisine autour de produits naturels produits sur place. Un retour aux sources pour se reconnecter à la nature et entretenir des gestes simples de partage et de solidarité entre les générations.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Le projet de l’établissement EHPAD Le Sablonat est de s’ouvrir sur l’extérieur, et de participer pleinement à la vie du quartier. A ce titre, l’une des missions du PRISMS est l’organisation de projet pour aller vers les habitants, et que les habitants viennent au Sablonat.
Organiser ainsi un tel projet fédérateur sur le territoire, et proposer une expérience artistique, gustative et immersive dans le parc du Sablonat est un véritable atout pour notre structure par rapport à son projet d’établissement et pour favoriser un ancrage dans le quartier. En favorisant ainsi un projet fédérateur et ouvert au plus grand nombre, cela contribue à faire évoluer le regard que l’on porte sur les seniors, et les personnes âgées.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Ce cycle de rencontres sera rythmé par des ateliers de :
- jardinage pour réhabiliter et investir l’espace potager du parc en vue de créer un ilot nourricier et aromatique pour le quartier
- cuisine pour créer ensemble les recettes qui seront dégustée lors de la déambulation et s’approprier les produits locaux, de saison dont ceux qui pousseront sur place,
- enregistrement sonore pour créer des capsules audios, traces du projet et potentiel matériau pour le parcours déambulatoire final,
- initiation à la scénographie pour imaginer les installations finales,
- sérigraphie d'éléments végétaux pour réaliser l’impression d’objets offerts à toustes les participant·es
Le projet nécessite 13 000 euros en 2025 et 25 000 euros en 2026 pour sa mise en œuvre.
BUDGET DU PROJET
38 000 euros
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux (barrière de Toulouse)
"]