Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "Siestes sonores végétales et itinérantes"
Titre
- +{"fr"=>"Siestes sonores végétales et itinérantes"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Nous nous appuyons sur la richesse des plantes comestibles pour créer du lien social et du mieux-être chez les publics. Nous souhaitons sortir les plantes de la chosification et mettre en perspective la sensorialité et la sensibilité du végétal.
Pour cela, Ludosens possède un dispositif d’écoute des musiques de plantes. Effectivement, il est possible de rendre audible l’activité des cellules des plantes. Nous avons du matériel permettant de créer une traduction musicale de l’activité interne des plantes. Par le branchement d’appareils protéodiques, qui permettent de rendre audible l’oscillation interne de la plante, une mélodie sera jouée par la plante elle-même. Après un temps d’écoute, nous donnerons quelques explications sur le fonctionnement de la machine ainsi que sur la sensibilité du monde végétal. Pour le concert de musique de plantes, nous apporterons des plantes musiciennes en pot. Mais l’expérience pourra se faire avec les plantes sur place de façon à rendre visible l’expérience auprès de toutes les plantes.
Nous proposons donc des siestes sonores rendus possibles grâce à des concertos de musique des plantes accompagnées de moments de transmission, dans différents endroits de Bordeaux : Parc Rivière, Parc bordelais, jardin public, jardin botanique, parcelle des diversités, parc de Mussonville à Bègles, Parc aux Angéliques, etc.
Notre promesse aux publics : Faire vivre une expérience d’émerveillement et de poésie. Nourrir la curiosité des publics avec des plantes comestibles méconnues et d’exception issues d’un travail de recherche de spécialistes.
L’intention générale :
- Favoriser le bien-être des différents publics grâce aux plantes
- Rencontre sensorielle avec les plantes comestibles
- Transmission des connaissances sur les usages des plantes (ethnobotanique)
- Mixité avec public issu de la neurodiversité
Les messagers du jardin, jeunes issus de la neurodiversité, en présence d’Arnaud Ferrer, coordinateur forêt jardin à Ludosens, feront découvrir l’univers des plantes comestibles au public, activeront le bien-être et la curiosité, transporteront le public dans un espace-temps unique.
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
- La musique des plantes favorisera la détente profonde et l'endormissement des participants dans le cadre de cette invitation aux siestes sonores.
- 16 siestes sonores seront proposés dans des espaces végétalisés et ombragés poussant les publics à s'adapter à la chaleur et à trouver les stratégies pour vivre avec. Nous les mènerons dans 16 communes de Bordeaux Métropole parmi les suivantes :
1. Ambarès-et-Lagrave : Parc de la Blanche
2. Ambès: Le parc de Cantefrêne
3. Artigues-près-Bordeaux: Parc de la Mairie
4. Bassens: Parc Beauval.
5. Bègles: Parc de Mussonville
6. Blanquefort: Parc de Majolan
7. Bordeaux: Jardin Public
8. Bouliac: Parc de Vialle
9. Bouscat (Le): parc de l'Ermitage Sainte-Catherine,
10. Bruges: Parc Ausone
11. Cenon: Parc Palmer
12. Eysines: Parc Lescombes
13. Floirac: Le domaine de la Burthe
14. Gradignan: Parc de Mandavit
15. Haillan (Le): Bois du Haillan
16. Lormont: Parc de l'Ermitage Sainte-Catherine
17. Martignas-sur-Jalle: Parc Moulin Bidon
18. Mérignac: Parc Bourran
19. Parempuyre: Parc des Coteaux
20. Pessac: Ecosite du Bourgailh
21. Saint-Aubin-de-Médoc: Parc du Thil
22. Saint[1]Louis-de-Montferrand: Parc de la Jalle
23. Talence: Parc Peixotto
24. Villenave-d'Ornon: Le parc Sourreil
- L'adhésion à l'association à un prix symbolique sera proposée mais non obligatoire (autour de cinq euros)
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Ludosens existe depuis 2015 et crée des solutions d'inclusion pour des jeunes en situation de handicap (70% ont une RQTH, avec un diagnostic autisme, TDAH ou handicap psychique).
Notre CA est composé de deux co-présidents dont un ancien bénéficiaire ayant vécu un parcours artistique en 2019-2020, d'une secrétaire, d'une trésorière et de quatre administrateurs. L'équipe Ludosens opérationnelles est composée de huit salariés : 3 CDI (une directrice et deux coordinateurs), un CDD (une chargée de sensibilisations) et 4 alternants, ainsi que deux stagiaires longue durée.
Ludosens collabore de manière active avec Angèle Largy, pépiniar'tist ayant créé avec son compagnon Arnaud Ferrer, le premier jardin-forêt à Bordeaux au 43 rue de Caudéran sous l'égide d'une association nommée Terres d'Osmose. Angèle Largy est associée de manière étroite au projet en tant que Terres d'Osmose et prestataire.
En décembre 2022, Bordeaux Métropole nous a confié l’aménagement d’une parcelle de 1200 m² à Bordeaux Caudéran. Ce précieux espace nous permet de cultiver plus de 300 espèces de plantes comestibles rares et méconnues, tout en donnant vie à un jardin-forêt multisensoriel unique. Pour préserver et entretenir cet espace, Ludosens fait appel aux Messagers du Jardin, des jeunes issus de la neurodiversité, engagés par l’association dans le cadre de missions de service civique ou de parcours d’insertion professionnelle. Sous la guidance de notre coordinateur jardin-forêt, ils sont formés à la permaculture et à la connaissance des plantes comestibles. Leur mission dépasse l’entretien avec une transmission de savoir : ils partagent leur savoir à travers des dégustations sensorielles, des journées de solidarité entreprise, des chantiers participatifs ou encore des explorations végétales, sensibilisant ainsi divers publics (entreprises, EHPAD ou résidence séniors citoyens, écoles, etc.) aux jardin forêts en ville et aux plantes comestibles d'exception.
Cette expérience, enrichie au fil des années, nous permet aujourd’hui de proposer des ateliers alliant expertise et qualité, pour offrir des moments uniques de découverte et de transmission autour des jardins-forêts et des plantes comestibles. Chaque année, il y a une douzaine de messagers du jardin en service civique et une douzaine de messagers du jardin salariés, soit 24 messagers du jardin qui travaillent sur cette thématique.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
- Nous proposons de mener 16 siestes sonores pour 6400 euros soit 400 euros l'atelier incluant le matériel d'écoute des plantes et les RH nécessaires à l'animation. Comme pour le projet \"chasse aux trésors\", Arnaud Ferrer, coordinateur jardin forêt accompagné des messagers du jardin, se chargera de l'animation.
- Nous avons nécessité d'indiquer un poste déplacements au vue du caractère itinérant des siestes sonores (480 euros)
- Nous souhaiterions investir dans une tente moustiquaire et prévoir le remplacement de plantes musiciennes en pots qui seraient endommagées.
- Nous prévoyons d'animer une sieste sonore par semaine entre le 1er juin et le 30 septembre.
BUDGET DU PROJET
7 620 euros
LOCALISATION DU PROJET
Différentes communes de la Métropole
"]