Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Chasse aux trésors à l'ombre de la parcelle des diversités
PRESENTATION DU PROJET
Nous souhaitons créer une chasse aux trésors "le secret des sources" de 8 à 10 étapes sur le thème des plantes et du rafraichissement à la parcelle de Caudéran située au 382 rue pasteur.
Les familles participantes résolvent des énigmes, collectent des indices et remportent des lots en fonction de leur score. Les lots seront composés de jardinières plantées de plantes rafraichissantes, de brumisateurs clé en main et de tote-bags imprimés et illustrés sur le thème du jardin forêt, dessinés par une promo artistique. Les jardinières seront préparées à l'avance par les messagers du jardin avec des plantes qui rafraîchissent comme le géranium rosat, la menthe fraise, la menthe chocolat, la menthe poivrée, la menthe bergamote…
Nous envisageons de matérialiser les énigmes sur différents supports en bois de récup. Ce matériel pourra être transportable et rangé en cas de pluie. Les énigmes auront pour thème :
- Les bonnes pratiques pour s'hydrater en été :
1. Comment aromatiser son eau pour se donner envie de boire davantage ? eaux aromatisées au cerfeuil des bois, à l'œillet passion, à la sauge ananas à la verveine citronnée, menthes, basilic et citron, mélisse citronnée, plantes anisées comme l'anis, le fenouil, agastache fenouil...
2. Comme hydrater sa peau ? Bulbine, plante cicatrisante. Fabriquant son baume végétal à la cire d'abeille et au géranium rosat. Préparer un ongant apaisant après-soleil au calendula : à base d'aloes, de calendula, de camomille, de lavande et de menthe poivrée.
3. Comment construire des abreuvoirs pour donner à boire aux animaux en été ? aux abeilles, oiseaux, petits lézards.
- S'inspirer des autres cultures : Comment font les peuples du désert ? avec des énigmes qui porteront par exemple sur le pourquoi de la couleur bleu indigo portée par les Touaregs (absorbe plus de rayons UV). Des astuces à partager provenant de la Tunisie pour éviter les maux de tête : Tissus imprégnés d'infusions au géranium rosat posés sur le front ou la tête. Pourquoi boire du thé chaud à la menthe alors qu'il fait déjà très chaud ? Les Touaregs boivent du thé chaud à la menthe pour diminuer la fréquence cardiaque, l'activité du système nerveux central, limiter les pertes urinaires, fournir de l'énergie au corps.
- Calculer son empreinte eau et les astuces pour diminuer son empreinte eau : par exemple s'habiller en lin plutôt qu'en coton (à la fois pour des raisons de régulation corporelle et pour des raisons de culture plus économe en eau). Allonger la vie de ses plantes par un arrosage juste et précautionneux.
- Certaines énigmes seront constituées en s'appuyant sur la photo : Les messagers du jardin vont explorer la diversité des formes de l’eau à la parcelle (rosée, pluie, mare etc.). Ils prendront en photo leurs trouvailles. Par la suite, un parallèle sera fait entre neurodiversité et biodiversité et plus précisément diversité des formes de l’eau. Des portraits de chacun des jeunes neuro-atypiques seront effectués. Par la suite, un montage sera effectué mêlant portraits et photos de la diversité des formes de l’eau.
Installation d'une toile d'ombrage avec tentures aux sols au fond de la parcelle des diversités (située sous grands arbres remarquables et à côté de la mare) comme étape bilan de la chasse aux trésors. Comptage des scores, remise des récompenses, proposition de partages supplémentaires et distribution de boissons aromatisées aux plantes fraiches. "Le secret des sources" sera animé du 1er juin au 30 septembre 2025.
LES BENEFICES POUR UNE "METROPOLE RAFRAICHISSANTE"
- Notre projet constituera un espace refuge récréatif, une nouvelle idée de sortie pour les familles. Le jardin forêt constitue en soi un îlot de fraicheur avec la présence d'arbres remarquables (séquoias, lauriers nobles, tilleuls, noisetiers...) en fond de la parcelle. Nous plantons ce jardin forêt depuis décembre 2022.
- "Le secret des sources" aura une vocation ludique et pédagogique sur le thème du rafraichissement et de l'adaptation à la chaleur.
- Dans le prolongement de la chasse aux trésors, nous créerons une ambiance oasis éphémère. La toile d'ombrage avec zone de repos dans le fond de la parcelle des diversités à coté de la mare, sera une invitation à la détente et à la réceptivité des différents partages prévus. Également une invitation à s'hydrater suffisamment avec les boissons aux plantes fraiches distribuées et avec les astuces pour donner envie de boire.
- La toile d'ombrage sera fabriquée par un espace textile de Bordeaux avec des chutes de tissus, des sacs de café, de façon à respecter une éthique éco-responsable.
- Les lots distribués auront valeur de récompense et un caractère pédagogique.
- Le jeu sera gratuit. L'adhésion a l'association sera proposée à un tarif symbolique (5 euros alors que le tarif habituel est de 20 euros). Pour les familles ayant de faibles revenus, l'adhésion ne sera pas obligatoire pour jouer au secret des sources.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Ludosens existe depuis 2015 et crée des solutions d'inclusion pour des jeunes en situation de handicap (70% ont une RQTH, avec un diagnostic autisme, TDAH ou handicap psychique).
Notre CA est composé de deux co-présidents dont un ancien bénéficiaire ayant vécu un parcours artistique en 2019-2020, d'une secrétaire, d'une trésorière et de quatre administrateurs. L'équipe Ludosens opérationnelles est composée de huit salariés : 3 CDI (une directrice et deux coordinateurs), un CDD (une chargée de sensibilisations) et 4 alternants, ainsi que deux stagiaires longue durée.
Ludosens collabore de manière active avec Angèle Largy, pépiniar'tist ayant créé avec son compagnon Arnaud Ferrer, le premier jardin-forêt à Bordeaux au 43 rue de Caudéran sous l'égide d'une association nommée Terres d'Osmose. Angèle Largy est associée de manière étroite au projet en tant que Terres d'Osmose et prestataire.
En décembre 2022, Bordeaux Métropole nous a confié l’aménagement d’une parcelle de 1200 m² à Bordeaux Caudéran. Ce précieux espace nous permet de cultiver plus de 300 espèces de plantes comestibles rares et méconnues, tout en donnant vie à un jardin-forêt multisensoriel unique. Pour préserver et entretenir cet espace, Ludosens fait appel aux Messagers du Jardin, des jeunes issus de la neurodiversité, engagés par l’association dans le cadre de missions de service civique ou de parcours d’insertion professionnelle. Sous la guidance de notre coordinateur jardin-forêt, ils sont formés à la permaculture et à la connaissance des plantes comestibles. Leur mission dépasse l’entretien avec une transmission de savoir : ils partagent leur savoir à travers des dégustations sensorielles, des journées de solidarité entreprise, des chantiers participatifs ou encore des explorations végétales, sensibilisant ainsi divers publics (entreprises, EHPAD ou résidence séniors citoyens, écoles, etc.) aux jardin forêts en ville et aux plantes comestibles d'exception.
Cette expérience, enrichie au fil des années, nous permet aujourd’hui de proposer des ateliers alliant expertise et qualité, pour offrir des moments uniques de découverte et de transmission autour des jardins-forêts et des plantes comestibles. Chaque année, il y a une douzaine de messagers du jardin en service civique et une douzaine de messagers du jardin salariés, soit 24 messagers du jardin qui travaillent sur cette thématique.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
- Conception du jeu de piste : décembre 2024 jusqu'en avril-mai 2025 par une promo artistique/multimédia (composée de 4 jeunes neuro-atypiques en service civique à Ludosens) aidée par des encadrants Ludosens et par Angèle Largy comme personne ressource.
2756 euros représente la somme nécessaire pour prendre en charge le complément des bourses des 4 service civique. 3000 euros est affectée à la formation / transmission effectuée par Angèle Largy. - Nous achèterons en amont des jardinières en terre cuite et des sprays en verre (150 X 3,5 = 525 euros + 150 X 3 = 450 euros)
- Le jeu sera animé tout l'été entre le 1er juin et le 30 septembre. En juin et septembre, 1 fois par semaine le mercredi. En juillet et août, 3 fois par semaine sur les 4 semaines du mois, soit 24 journées de visite. Les visites seront échelonnées sur différents créneaux, en prévoyant 1h30 pour chaque partie de chasse aux trésors.
4 journées de visite sur 7h en juin et en septembre : 560 euros de salariat pour un messager du jardin en insertion 12 journées de visite en juillet (3 fois par semaine) + 12 journées de visite en août (3 fois par semaine) : 3360 euros 3920 = 3360 + 560 = coût du salaire des messagers du jardin en insertion qui vont animer le jeu de piste.
- Il y a également nécessité d'avoir en stock beaucoup de plantes aromatiques et comestibles que nous allons utiliser pour fabriquer les différents lots distribués aux familles.
- Nous ferons fabriquer la toile d'ombrage par un espace textile de Bordeaux Métropole avec des chutes de tissus. Nous prévoyons également une grande moustiquaire et des nattes à mettre sur le sol pour l'espace de repos. –
- Les énigmes seront fabriquées sur des supports en bois.
- Nous communiquerons dans les différents agendas de la ville de Bordeaux pour informer de la possibilité de cette sortie en famille. Un lien d'inscription sera prévu. Des nocturnes pourront également être proposées (entre 18h et 22h)
BUDGET DU PROJET
26658,25 euros
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux - Caudéran (382 rue pasteur)
Cette proposition est en cours d'évaluation
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...