Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Le Jardin de L'esperluette - Expérimenter la syntropie
PRESENTATION DU PROJET
Le projet est né d’une mobilisation de résident.e.s du quartier de la Bastide Benauge pour aménager un terrain en friche de 1 200 m2, appartenant à la ville de Bordeaux. Sa localisation, entre les immeubles à loyers modérés de la Benauge et les échoppes individuelles de la Bastide, en fait presque une frontière. Nous souhaiterions qu’elle devienne un lieu de rassemblement.
Une consultation est organisée en 2021 à l’attention des habitant.e.s du quartier. Les souhaits exprimés constituent le socle d’une réflexion collective, qui s’oriente selon deux principes directeurs :
- Transformer ce terrain en un jardin nourricier et communautaire, afin d’y créer un ilot de fraicheur lors des périodes de canicule. L’idée est de cultiver, de manière collective, un jardin selon les principes de la syntropie. Il nous semble important de développer une culture du végétal en ville, par du jardinage de proximité, qui mobilise les habitant.e.s, les enfants, et les associations de quartier. C’est sur cet aspect que nous sollicitons Bordeaux Métropole dans le cadre de son budget participatif.
- Le second point est l’aménagement de la parcelle, pensée pour être un endroit de partage et de détente. La proposition est de commander à des artistes (Bécheau Bourgeois) une sculpture à caractère d’usage faisant office de table et de bancs en forme d’esperluette, signe typographique représentant le mot « et », symbole de rassemblement. Ce volet du projet est accompagné par l’association Point de fuite, dans le cadre de l’action « Nouveaux commanditaires ».
LES BENEFICES POUR UNE "METROPOLE RAFRAICHISSANTE"
Nous souhaiterions cultiver ce jardin selon les principes de la syntropie, méthode initiée par Ernst Götsch, agriculteur et agronome, qui souhaite améliorer les conditions du milieu dans lequel poussent les plantes plutôt que de les forcer à être plus résistantes dans un milieu qui ne leur convient pas.
Il obtient des résultats très probants sur son terrain au Brésil : baisse très nette des températures, création d’un microclimat, enrichissement des sols en matière organique, amélioration de leur fertilité, augmentation de la biodiversité, cultures abondantes. En France, l’agriculture syntropique émerge depuis quelques années et s’adapte à nos climats.
Il s’agit d'implanter des associations de cultures de cycles complémentaires qui se développent à des rythmes asynchrones, selon le principe de succession rencontré dans la nature. Tout le système est organisé par strates, afin d’optimiser l’utilisation des surfaces, aussi bien horizontalement que verticalement.
L’objectif est de soutenir la dynamique de croissance, d’accélérer la succession végétale et de nourrir les sols en matière organique. Ce système permet en outre d’économiser de l’eau, car la densification des végétaux permet de mieux la conserver et d’apporter de la fraicheur.
Ce jardin est un projet citoyen : porté par des habitant.e.s à destination des habitant.e.s et des structures du quartier (centre d’animation, écoles …).
L’association du Jardin de l’Esperluette a été créée pour animer ce lieu, offrir un espace de fraicheur mais aussi de culture et d’agriculture aux habitant.e.s, dont beaucoup ne bénéficient pas de jardins car résidant dans des immeubles.
Nous cultiverions ce jardin en commun. Pas de jardin partagé en tant que tel, avec des bacs dévolus à certains ou certaines, mais une réelle mise en partage des apprentissages, des savoirs et des récoltes. Nous organiserions des sessions de jardinage et de plantation collectives et participatives. Ces moments seront également des temps de pédagogie pour les adultes et les enfants, que nous souhaitons impliquer dans ce processus afin de mieux connaitre le Vivant et davantage en prendre soin. Nous organisons déjà de nombreux évènements et temps de convivialité, mobilisant les un.e.s et les autres afin de cuisiner en commun, partager nos cultures et partager ensemble les repas.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
L’association du Jardin de l’Esperluette, créée à fin 2023, compte une quarantaine d’adhérent.e.s. Il s’agit de personnes, résidant sur le quartier Bastide Benauge, qui se sont réunies afin de transformer une parcelle en friche, pour y créer et entretenir un jardin nourricier communautaire, dans une dynamique citoyenne.
Notre association est encore jeune et nous recherchons des financements pour mener à bien ce projet, au profit des habitant.e.s et des structures associatives telles que le centre d’animation de la Benauge, l’Amicale Laïque Bordeaux Benauge ou les écoles situé.e.s dans ce quartier.
Notre structure est une association loi 1901. Nous fonctionnons avec un bureau (Présidente, Trésorier, Secrétaire) ainsi que des groupes de travail portés par des adhérent.e.s volontaires, pour suivre les projets et envisager le développement du projet et de l’association.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
L’association est en discussion avec la mairie de Bordeaux, propriétaire du terrain, pour établir une AOT (autorisation d’occupation temporaire) d’une durée de 5 ans, renouvelable. Nous espérons que le projet de convention se finalisera au premier semestre 2025. L’association aura alors la jouissance du terrain de manière plus libre.
Nous travaillons déjà à un « dessin » du jardin et recherchons les essences de végétaux qui s’adapteront à la nature des sols. Grâce au budget participatif de Bordeaux Métropole, nous serions en mesure d’acheter des arbres et des plants auprès de fournisseurs locaux travaillant en permaculture ou en agriculture bio.
Une fois les plants achetés, ainsi que le matériel, nous organiserions des sessions de plantation collectives avec les adhérent.e.s et habitant.e.s du quartier Bastide Benauge.
Ce soutien financier permettrait également de se faire accompagner pour être autonomes dans la compréhension des outils et des processus syntropiques. Anaëlle Théry, une des spécialistes de la syntropie en France, est basée en Dordogne et dispense des formations.
Enfin, l’aide de Bordeaux Métropole nous permettrait de proposer des actions culturelles en lien avec le vivant aux habitant.e.s du quartier, aux enfants fréquentant le centre d’animation et les écoles de proximité. Le collectif Friche & Cheap conçoit des ateliers sur la flore urbaine des friches. Nous envisageons également des rencontres avec Félicie Legrand, médiatrice culturelle formée en agroécologie, qui invite les participant.e.s à s’interroger sur les liens entre création artistique et nature par le biais d’ échanges, d’exercices d’observation et d’un temps de pratique.
Détails des dépenses prévues :
- Préparation du terrain et des sols : 1 450 euros
- Achat de matériel (outillage) : 900 euros
- Achat de plants, arbres et arbustes : 3 000 euros
- Formations : 2 200 euros
- Actions culturelles : 1 950 euros
- Communication (auprès des riverains) : 500 euros
Calendrier prévu :
Eté 2025 :
- Formations
- Achat du matériel
- Travail des sols au cours de chantiers collectifs + temps de repos des sols
- Actions culturelles auprès des habitant.e.s et des enfants du centre d'animation
- Evènements sur le terrain pour les habitant.e.s (repas partagés) pour lancer et communiquer sur le jardin
Automne et hiver 2025 :
- Achat plants, arbres et arbustes
- Chantiers collectifs de plantation
- Evènements sur le terrain pour les habitant.e.s (pique-nique de quartier en septembre, Festival Bon en octobre)
Printemps 2026 :
- Semis et repiquage (chantiers participatifs)
- Achat plants
- Chantiers collectifs de plantation (légumes, fleurs et herbacées)
- Actions culturelles auprès des habitant.e.s et des enfants du centre d'animation
- Evènements sur le terrain pour les habitant.e.s (repas partagés) pour inaugurer le jardin
BUDGET DU PROJET
10 000 euros
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux (rue Paul Baudenon)
Cette proposition est en cours d'évaluation
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...