Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "Co gestion territoriale"
Titre
- +{"fr"=>"Co gestion territoriale"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Pour aménager intelligemment les quartiers et créer une dynamique sociale saine nous proposons des outils de gestion. Chaque quartier pourra avoir un conseil opérationnel plus efficace grâce :
- A une vision politique multi échelle, multi acteurs, dans l'intérêt de tous
- des outils de gestion efficace des réunions, des organisations de manière générale (gestion de projets et outils coopératifs)
- des interfaces virtuels et des lieux physiques pourront facilement émerger dans chaque quartier, proposant, ainsi, des espaces d'échanges, culturels, politiques, valorisant les espaces verts conviviaux.
Je suis géographe et sensibilise à l'origine structurelle de toute problématique, ainsi que les recommandations en matière de gouvernance partagée, d'équilibre économique et de valorisation des écosystèmes.
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
Cette solution d'outils coopératifs à l'échelle d'un quartier s'inscrit dans la nécessité de co créer une cohérence territoriale à travers une conscience multi factorielle de chaque enjeu. L'idée, à terme, est de créer des lieux de création de projets multi acteurs à chaque échelle territoriale, et sur chaque thématique, pour tendre vers des territoires verts, dynamiques et ouverts, intelligemment, sur le monde.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Pas d'association. Je suis le pilote à ce jour du projet, et de nombreux collaborateurs, attendent le feu vert d'institutions, pour animer des échanges et mettre en place la concertation (sensibilisations, définir les besoins, ressources et solutions, élaborer des projets au regard de ce diagnostic, voter, évaluer et réajuster) dans l'objectif de produire, dans la mesure du possible, ce dont les territoires ont besoin.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Votre accord me permettra de :
1. Structurer une équipe pluridisciplinaire (Web et communication, outils coopératifs, animation réunions, organisation d'événements...).
2. Établir une campagne de communication qui permettra d'identifier des acteurs terrains qui souhaitent être formés pour participer à la structuration du projet et inviter tous les citoyens à participer à leur tour.
3. Après des échanges fructueux et apaisés, une synthèse des projets d'aménagement conviviaux et de solutions pour faciliter les échanges entre citoyens sera à soumettre à l'approbation des citoyens concernés.
4. Former les autres échelles et thématiques à la co gestion à l'aide d'une illustration positive d'un projet de concertation sur la solidarité, l'adaptation aux fortes chaleur, qui implique les mêmes outils de co gestion territoriale que dans n'importe quelle autre thématique. Tout est une question d'organisation de notre société.
BUDGET DU PROJET
Plus les moyens sont importants plus la qualité de la communication et des outils pour optimiser l'organisation d'un tel projet, qui peut également réussir avec un faible budget, 50 000 euros par exemple
LOCALISATION DU PROJET
Métropole
"]