Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "E’POP! : Les Espaces Publics Ombragés Portatifs"
Titre
- +{"fr"=>"E’POP! : Les Espaces Publics Ombragés Portatifs"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Pour répondre au besoin d’ombre et de fraîcheur en milieu urbain, nous proposons l’installation d’Espaces Publics Ombragés Portatifs : les E’POP! Ces pergolas poétiques et ludiques visent à améliorer l’usage de l’espace public lors de fortes chaleurs, en offrant des lieux de rencontre et de repos ombragés et attractifs.
Mobiles et tout-terrain, les E’POP! peuvent être facilement et rapidement posés sur de nombreux espaces en déficit d’ombrage (places minérales, lieux d’attente, parvis d’écoles, campus...), et pour des durées variables (année, saison, événements...). Le caractère réversible des E’POP! facilite l’adaptation selon les besoins, crée un paysage changeant, anime l’espace public et permet d’expérimenter sans figer.
Dans le cadre du budget participatif, nous proposons de réaliser 3 prototypes différents pour tester le concept, avant un développement potentiel à plus grande échelle si la Métropole décide de s’équiper d’une flotte plus importante d’E’POP!
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
Les E’POP! permettent :
- de renforcer le confort climatique d’espaces publics de détente et de loisir en déficit d’aménagements (abords de Garonne, parcs, équipements sportifs de plein-air...)
- d’offrir un confort ponctuel dans des espaces publics de proximité et de quotidienneté dépourvus d’ombre (placettes, sorties d’écoles, arrêts de transports en communs, aire de jeux, campus, pieds d’immeubles...)
- d’accompagner des sites en mutation n’offrant pas encore suffisamment d’ombre (espaces en travaux, jardins et cheminements en voie de végétalisation, opérations d’urbanisme tactique et transitoire...)
Le Pont Simone Veil comme premier lieu d’expérimentation : Ce nouveau franchissement, pensé comme un lieu de promenade, pourrait davantage tirer profit du climatiseur naturel que représente la Garonne et devenir une destination fraîcheur de la métropole. Nous proposons pour cela d’étoffer son offre actuelle de mobiliers en installant les 3 premiers E’POP! Suite à cette expérimentation, d'autres E’POP! pourraient être créés pour équiper de nouveaux sites de la Métropole.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Bruit du frigo est un collectif de création urbaine fondé en 1997, réunissant architectes, artistes, urbanistes, médiateur·ices et constructeur·ices. Nous réalisons des projets artistiques, participatifs et contextuels dans l’espace public, mêlant installations, scénographies urbaines, micro-architectures et événements culturels. A la croisée entre art, territoire et population, notre démarche vise à promouvoir un urbanisme durable et accueillant, en proposant des alternatives pour imaginer et construire notre cadre de vie, tout en explorant de nouvelles formes d’espace public. Nos projets, qu'ils soient éphémères ou permanents, se basent sur une approche ludique et poétique. À Lyon, nous avons testé l’installation d’un E’POP! dans le cadre d’un projet de transformation urbaine situé en bord du Rhône sur un trottoir très fréquenté. L’observation et les enquêtes effectuées durant l’été ont montré que ce mobilier a connu un franc succès.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Les E’POP! seront construits par nos équipes à la Fabrique Pola, quai de Brazza à Bordeaux, avant d’être acheminés sur leur site d’accueil. Afin de garantir solidité, durabilité, conformité et facilité de transport, nous utilisons comme structure porteuse des berces-plateaux métalliques, généralement employées comme bennes à gravats. L’ossature et l’habillage du mobilier sont en acier thermolaqué. Les assises (banc, transat) et la toiture sont en bois (classe 4) pour plus de confort thermique et d’usage.
De conception robuste, les E’POP! ne nécessitent donc pas de gestion ou d’entretien particulier. L’installation et le déplacement des E’POP! pourra être assuré par les camions des services techniques des communes et de la Métropole (grues ou système ampliroll), ou par un transporteur privé. Les E’POP! respectent les gabarits routiers : 5,5m de long par 2,5m de large (dimension standard d’une place de stationnement) et 2m65 de haut (hauteur d’un conteneur maritime). Ils sont simplement déposés au sol et ne nécessitent pas de fondation.
BUDGET DU PROJET
99 720€ TTC
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux (Pont Simone Veil)
"]