Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "Renaturation d'une friche urbaine : vecteur de lien social et de protection de la biodiversité !"
Titre
- +{"fr"=>"Renaturation d'une friche urbaine : vecteur de lien social et de protection de la biodiversité !"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Nous sommes un acteur du territoire Béglais depuis déjà 10 ans et nous œuvrons pour la préservation du seul ilot de fraicheur de notre quartier à Bègles : le Jardin l'Ephémère.
Nous sommes sur un terrain métropolitain géré par Euratlantique. Ce dernier nous assure la pérennisation du site et le développement d'un parc à partir de l'existant, comprenant également un tiers lieu de l'économie sociale et solidaire, un lieu de rencontre, un bois préservé etc.
Nous avons signé récemment une nouvelle convention d'occupation augmentant la surface qui nous est attribuée. Ainsi, nous souhaitons d'une part développer l'existant à savoir :
- Améliorer l'accessibilité au lieu (circulation, signalétique, accueils réguliers)
- Multiplier les temps de convivialité (guinguettes, ateliers, activités, chantiers participatifs)
- Continuer d'accueillir les écoles et leur réserver un espace de plantations
D'autre part, nous souhaitons :
- Aménager des ombrières en partenariat avec des artistes locaux
- Créer un jardin \"soin\", un espace de bien être
- Aménager de nouvelles buttes de cultures afin de densifier la végétation et de renforcer la fraicheur
- Développer des ateliers de sensibilisation du public
- Recréer notre espace \"mare\" qui lutte contre les moustiques et qui amène également une biodiversité et de la fraicheur grâce à l'eau qui est retenue et filtrée
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
Ce projet s'adressera à tous.tes et il contribue à l'intérêt général dans la mesure où il permet à des habitants et des publics parfois précaires de se retrouver, de tisser des liens dans un environnement propice et \"frais\" et de sortir de l'isolement dans les moments de fortes chaleurs. Il permet de garantir une qualité de vie meilleures aux habitants mais également de faire prendre conscience au plus grand nombre que la situation climatique demande des adaptations et des changements de pratiques.
Notre jardin est le seul espace végétalisé du quartier Marcel Sembat. Nous œuvrons pour le préserver, car nous en voyons déjà les bienfaits. En période de fortes chaleurs, spontanément, les habitants se tournent vers nous pour s'abriter, rencontrer des voisins, bénéficier d'un peu d'air et d'ombre.
Si nous multiplions les ombrières mais également densifions la végétation, cela ne sera que plus efficace. Nous souhaitons ouvrir un maximum aux habitants afin que l'offre soit plus adaptée à leurs besoins (en soirée, en semaine notamment). Nous accueillons et continuerons d'accueillir de nombreux acteurs locaux : centre social, école, associations partenaires qui organisent des événements chez nous, ADAPEI, Alimentation solidaire 33, le secours populaire etc. Par les événements que nous organisons, des liens se créent et la solidarité se met en place.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Actuellement, l'association est composée de : 3 co-président.es ; 12 membres actifs et une quarantaine de membres \"soutien\" ; 2 salariées ; 4 volontaires en service civique.
Notre gouvernance est de type horizontal avec des outils de gouvernance partagée, d'intelligence collective auxquels nous sommes formés. Le projet sera porté par l'ensemble de l'association, avec 2 coordinatrices pour la mise en place des chantiers et des temps de convivialité. Une commission sera déléguée pour ce projet.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Nous nous engageons à :
- créer de nouveaux espaces de plantations en lien avec les habitants et réaménager le jardin dans sa globalité (mare, espaces plus productifs, espaces de rangement, etc.)
- réaliser des ombrières avec les artisans et artistes locaux
- créer une commission de suivi du projet (suivi opérationnel et budgétaire)
Une fois par mois, lors de la réunion hebdomadaire plénière, nous aborderons la question du réaménagement. Des chantiers participatifs seront organisés à raison de 2 fois par mois dans les premiers temps, puis une fois par mois ensuite.
Les dépenses couvriront : le fonctionnement lié au projet (temps de coordination et de chantier) ; les frais d'aménagements (matériaux, outillage et équipements, terre végétale ...) ; les prestations extérieures (artistes peintres, artistes guinguette, artisans ferronnier) ; des espaces de type \"container\" pour le stockage du matériel nécessaire à l'organisation des événements.
BUDGET DU PROJET
40 000 euros
LOCALISATION DU PROJET
Bègles
"]