Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
.Vivre ensemble à Cauderan dans une rue apaisée
L'association R.U.E Grand Lebrun a participé aux réunions publiques à La Chartreuse, à l'Athénée ainsi qu'à celles initiées par des élus, ce qui a permis à tous d'approfondir la connaissance du projet.
L'association réitère son soutien à un transport collectif de qualité au bénéfice de tous, d'autant que les plus éloignés bénéficieront d'alternatives en se connectant sur le tramway A au Haillan ou future ligne E depuis Eysines.
Reste qu'un bus performant ne peut se résumer à la seule vitesse, à fortiori en pleine ville.
Ce qui était possible hier n'est plus acceptable aujourd'hui.
L'obsession de la seule rapidité ne doit pas opposer ceux qui traversent la ville à ceux qui y vivent. A Caudéran cette inadéquation s’amplifie face aux commerçants et services de l'avenue de Lattre de Tassigny pour atteindre son paroxysme rue du Grand Lebrun.
Qui veut exproprier les riverains de cette rue, que les bus parcourent en 30 secondes, pour accélérer la vitesse et gagner combien de secondes entre la chicane d'entrée et le feu de sortie ?
Qui veut accélérer les voitures et les bus avant 3 feux et une zone 30 installée rue de Cauderan, et doubler la circulation face aux écoles ?
Qui veut déstructurer à grands frais la rue Grand Lebrun au détriment des espaces verts, des platanes, de la qualité de vie, du stationnement public et privé.
Régression architecturale et urbaine au préjudice de la sécurité des piétons, scolaires, deux roues. Amplification de la vitesse, des nuisances sonores et vibrations de jour comme de nuit.
C'est une grande première à Bordeaux que de vouloir augmenter la vitesse des véhicules au droit des 4 établissements scolaires qui se succèdent sur cet axe restreint.
La qualité de vie au quotidien des riverains, les centaines de scolaires qui l'empruntent, les familles qui y vivent, les usagers qui la traversent valent mieux que les quelques secondes de gains espérées.
L'objectif serait -il que les habitant soient pris de vitesse !!!
Si la solution idéale reste à trouver, la qualité des échanges in situ avec des élus a montré que d'autres solutions de circulation partagées, qualitatives, apaisées, sereines étaient possibles sans exproprier.
Le report de voyageurs en bout des lignes A et D devrait sensiblement alléger la traversée la plus urbaine de Caudéran, conjointement aux 8 000 000 de km voitures économisés annoncés par Bx Métropole qui devraient rendre le trafic plus apaisé rue Grand Lebrun.
L'association R.U.E Grand Lebrun, par ses interventions du 10 septembre à l'Athénée, du 15 septembre à La Chartreuse, sa contribution du 15 août 2015 sur ce même site, ses lettres au président de Bordeaux métropole et Maire du quartier de Caudéran en date du 10 août 2015, aujourd'hui sans réponses, et ce qui précède, montre une opposition catégorique et sans réserve aux expropriations et au doublement des voies de circulation au profit de la seule vitesse.
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