15 parcelles inondables libérées au sein de la « zone d'extrême danger » (ZED)
Lors de la tempête Xynthia de 2010, la commune de Saint Louis de Montferrand a été fortement touchée par les inondations. L’eau est montée jusqu’à plus d’un mètre dans certaines maisons, entraînant de nombreux dégâts.
L’État a alors décidé de délimiter une zone d’extrême danger (ZED) et de démolir (après achat de celles-ci et aide au relogement des habitants) les maisons de plain-pied impactées par plus d’un mètre d’eau lors de cet événement. En effet, celles ci n’avaient pas d’étage pouvant servir de zone refuge en cas de crue.
Les démolitions ont commencé en 2012 et s’étalent jusqu’à la fin de l’été 2015, laissant ainsi 15 parcelles « vides », disposées de manière éparse le long de la Garonne, du nord au sud de la commune.
Ces parcelles, dont l’Etat reste propriétaire, seront mises à la disposition de la commune de Saint Louis de Montferrand, par convention de gestion. La commune s’est alors saisie de leur devenir, et souhaite aménager et valoriser ces 15 parcelles.

Quel devenir pour ces 15 parcelles publiques ?
Etat des lieux et premières intentions
Le CAUE a accompagné la commune dans ces réflexion. Son équipe a d'abord réalisé un état des lieux et un diagnostic précis de chaque terrain. Elle a ensuite livré une première étude intitulée « Des ouvertures vers le fleuve : mise en place d'une démarche et orientations ».
Y sont proposés des aménagements spécifiques à chacune des 15 parcelles libérées, comme par exemple :
- du mobilier urbain (aires de pique-nique, bancs...),
- des jeux pour enfants,
- un jardin partagé ou des vergers publics,
- à plus long terme, un carrelet.
La commune souhaite créer un fil conducteur (un logo, un matériau, une couleur...), afin que l’on puisse visuellement relier ces parcelles et créer ainsi une promenade le long de la Garonne. Des panneaux pédagogiques reviendront, le long de ce parcours, sur le risque inondation, l’histoire de la commune ou encore la biodiversité.
Le projet s'affine au fur et à mesure des rencontres avec les citoyens
Des réunions publiques, une exposition, 42 réponses à un questionnaire: les premières intentions s'affinent au fur et à mesure des rencontres avec les citoyens et des études techniques. Un nouveau plan-projet est présenté en réunion publique du 30 septembre 2016 : il détaille les propositions d'aménagement que Bordeaux Métropole et la commune de Saint-Louis-de-Montferrand souhaitent discuter avec les habitants. En particulier, le projet d'espace de convivialité près de l'école.
Les liens du projet avec le PAPI et le futur sentier de randonnée
Des liens devront être établis entre les aménagements proposés pour la ZED et d'autres projets qui impactent également les berges du fleuve à Saint-Louis de Montferrand, tels que :
- le projet de Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) : à ce stade des réflexions, il prévoit, entre autres, la restauration des ouvrages de protection (notamment une éventuelle ré-hausse au droit du bourg de Saint-Louis de Montferrand), celle des dispositifs de compensation dans les marais ou encore du du réseau de ressuyage de la Presqu’île d’Ambès.
-
En savoir plus sur le PAPI de l’Estuaire de la Gironde.
- Le circuit de randonnée dénommé la « boucle verte » : cet itinéraire piéton de 120 kms relie déjà des grands espaces de nature de l'agglomération bordelaise. Une étude est en cours pour éventuellement y inclure les 4 communes de la Presqu'île : Saint-Louis-de-Montferrand, Ambès, Saint-Vincent-de-Paul et Ambarès-et-Lagrave. L'étude s'appuie sur une démarche participative, organisée avec les communes, les habitants, les associations, les chasseurs et pêcheurs, les propriétaires, les agriculteurs, etc.
Le calendrier prévisionnel du projet
- d'avril à la fin de l’été 2015 : démolition de la majorité des 15 maisons par l’État,
- d'octobre 2015 à l'automne 2016 : participation citoyenne à l'élaboration du projet,
- décembre 2015 – 2018 : début des travaux.
Comment participer à la réflexion ?
Les habitants de Saint Louis de Montferrand, encore non associés à ce projet, s’interrogent sur les ambitions de la commune concernant ces parcelles (possibilité de nuisances ? parcelles laissées à l’abandon ?), et font part pour certains d’inquiétude voire d’agressivité, qui peut également s’expliquer par le traumatisme laissé après les inondations et les démolitions de maisons voisines, au cœur du centre-bourg.
Les enjeux primordiaux de la démarche de participation citoyenne sont donc de :
-
informer les habitants du projet en cours,
-
fédérer autour de ce projet en proposant une consultation au cours de laquelle tout citoyen intéressé pourra émettre un avis sur le projet,
-
valoriser l’action publique, rassurer et communiquer sur les différents projets pour réduire les inquiétudes,
-
susciter l'appropriation de ces parcelles par les habitants, une fois valorisées.
Pour construire la nouvelle histoire des 15 parcelles libérées dans la ZED, faites-nous part de votre avis et de vos idées :
- en vous exprimant sur ce site.
- en participant aux rencontres publiques : voir la rubrique ci-dessous "participation hors ligne".
- en répondant à un questionnaire (en novembre 2015).
La participation a été clôturée le 25 août 2017.
Partager