Révision du Plan local de l'urbanisme « PLU 3.1 » : concertation réglementée (novembre 2010 à février 2015)
Projet
Contribution du Groupe de travail PLU du Comité du Prêche Bègles
Bègles le 5 février 2015
Objet : Procédure de révision du PLU – Point de vue et propositions du Comité du Prêche- Bègles
Monsieur le Président de Bx-Métropole,
L’élaboration du prochain Plan Local d’Urbanisme est un acte fondateur de l’organisation urbaine de la Métropole et de son évolution. Notre association de quartier en a depuis longtemps compris l’importance et, conformément à la mission qu’elle s’est fixée, elle a souhaité faire partager sa préoccupation aux habitants. Nous en voulons pour preuve la réunion que nous organisions dès le 29 mai 2013 avec l’aide du CAUE. Cette réunion faisait suite à celle à laquelle les Béglais étaient conviés en février 2013, au cours de laquelle CUB et Ville de Bègles ont exposé une première esquisse des objectifs de la révision.
Cette réunion fut la dernière à avoir un caractère public. Dès lors, nous avons interpellé la Ville sur, de notre point de vue, la nécessaire navette entre les deux collectivités pour l’élaboration d’un point de vue béglais servant de cadre à l’évolution de la ville. Nous avons pu avoir accès à des informations partielles sans pouvoir travailler sur des documents provisoires.
Néanmoins - élus de la Ville de Bègles et services nous ont encouragés à le faire - nous avons poursuivi notre travail sur le sujet. Indépendamment de la réflexion de chacun, un atelier a réuni à cinq reprises un petit groupe de personnes. Vous trouverez ci-après la synthèse de ce travail.
Cette contribution se veut modeste eu égard à l’ampleur de l’ambition du document final. Elle contient dans une première partie quelques pistes très concrètes d’évolution de notre quartier. Certaines de ces pistes impliquent des modifications qui se situent sans doute au-delà du cadre du PLU. Pour beaucoup nous n’évoquons pas de solution réglementaire, cela ne nous revenant pas. Dans une seconde partie nous évoquons quelques rappels généraux sur le développement de la ville et les conditions d’une évolution harmonieuse prenant en compte le point de vue de la population tel que, bien souvent, cela a été exprimé lors de la concertation « Vers Bègles 2030 » et se retrouve dans les préconisations.
Pour finir nous souhaitons attirer votre attention sur un point. Le législateur, dans la nécessaire définition des typologies urbaines, semble vouloir faire un cas à part des « zones de projets ». Ces dernières seraient appréciées de manière globale, l’intérêt de l’aménagement pour le bien public devant primer sur le strict respect de règles préétablies. Alors nous estimons que, précisément dans ce cas, le citoyen a sa place dans l’appréciation de cet intérêt et qu’une concertation doit être imposée à l’aménageur comme cela a été évoqué dans les recommandations du livre blanc issu de la concertation précitée.
Nous vous communiquons cette réflexion, d’abord destinée et transmise à la Ville de Bègles, et espérons que Bordeaux-Métropole continuera d’alimenter ce travail citoyen et ce, au-delà de notre comité, et en amont de l’enquête d’utilité publique réglementaire.
Restant à votre disposition, nous vous prions, Monsieur le Président, de croire en l’assurance de notre considération distinguée.
Pour le Comité du Prêche et son groupe de travail PLU,
le Président, Michel Lalanne
40, rue Lejard 33130 Bègles tel 0682763435
Documentation
• Réunion avec le CAUE organisée par le Comité du Prêche
• Site de la CUB http://participation.lacub.fr/concertation/plu-3-1/revision-plu-3-1/reunions-publiques+c2350
• Site de l’Agence A’Urba http://www.aurba.org/Etudes/Documents-d-urbanisme/PLU
• Site de la Ville de Bègles (et notamment le Livre Blanc de la concertation « vers Bègles 2030 »
• Site de la Fédération des Comités des quartiers de Pessac http://www.federation-quartiers-pessac.com/dossiers/PLU/2013/reunion_2013.05.27/Reponses_de_la_ville_aux_Contributions.pdf
• Réunions (1er Juillet et 8 septembre 2014) en Mairie de présentation d’une version du PLU en cours d’élaboration.
• Réunion du 15 septembre à la Maison du Projet de Bx-Euratlantique
• Réunion du 15 octobre en Mairie de Bègles
Ateliers PLU du Comité du Prêche
1ère partie. Des idées, des souhaits pour le quartier
o Mise en valeur des passages, impasses et chemins de traverse
L’histoire de la construction de la ville (étude Archéogéographique) montre que dans le secteur du Prêche notamment, autour de la rue de la République, de la Maye de Bernet les circulations se sont organisées « en peigne ». Cette organisation se poursuit par la division de parcelles privées qui sont ainsi desservies provoquant le développement des dessertes en copropriété ou par la multiplication des servitudes. Si ces passages sont parfois publics (rue des cavernes) ou parfois privés , ils constituent une spécificité du quartier.
Ces passages mériteraient d’être valorisés : identification, traitement et embellissement de la voirie, utilisation dans des circulations douces.
o Conservation de l’espace vert de la Maye de Bernet
Cet espace vert est remarquablement situé en cœur d’îlot et de grande qualité sur le plan végétal. Il est actuellement propriété de la Saemcib qui envisage une opération immobilière sur le secteur.
Il convient de préserver cet espace vert et d’en faire un atout au service des riverains et du quartier. Si l’on peut penser que, suite notamment à la forte mobilisation populaire, une réflexion ira dans ce sens, l’inscription en EBC (Espace Boisé à Conserver) serait le moyen de s’en assurer.
o Reprise des inscriptions des bâtiments et arbres remarquables (chapitre 7 de l’actuel PLU). Si la propriété Camghilem (Rues Laudinat et Lejard) ne figurait pas dans cet inventaire nous proposons de l’ajouter.
o La rue Mureine
On a là un exemple de rue relativement homogène. Pour ne pas prendre le risque de voir se développer un effet d’entraînement par mitage de constructions de trop grande hauteur, il est proposé de limiter la hauteur à 6 mètres en façade, à l’alignement.
o La rue Jules Guesde
Il s’agit d’envisager l’évolution de cette artère, de la perspective qu’elle offre dans la jonction place du 14 Juillet-place Jean Moulin. Cette voie a besoin d’être revisitée et on peut penser que de nombreuses parcelles feront l’objet de mutations. Une proposition pourrait être : trottoir planté avec piste cyclable et constructions en alignement côté République (impair), constructions limitées à environ 6m en façade côté opposé (pair) avec définition d’un retrait. Cette voie ferait par ailleurs l’objet de circulations douces traversantes (voir ci-après).
La portion de la Rue du Prêche entre la Place et la rue Cachin pourrait avoir un traitement similaire.
o Développement des rues partagées, modifications des voiries
Compte tenu du souhait de développer une circulation apaisée, de l’étroitesse de certaines rues de Bègles, il semblerait intéressant d’aller vers une multiplication des voies partagées avec notamment une suppression des trottoirs, actuellement dans bien des cas, inopérants. La rue de la République en est un exemple.
Une autre solution serait à rechercher, visant à imposer une circulation apaisée, dans le secteur de la Place du Prêche vers Les Prés Lacoste.
o Circulations douces traversantes
En complément de ce qui est évoqué ci-dessus la réhabilitation des passages permettrait de rejoindre le Tram et par un aménagement approprié de « casser » la vitesse sur la rue Jules Guesde.
o Mise à jour des réserves de voirie
Si la réserve de voirie, rue Mazagran et dans son prolongement vers la rue Lejard, ne se justifie sans doute plus, nous proposons la recherche de deux circulations douces supplémentaires :
- Celle qui a sans doute existé et dont on trouve trace dans le parcellaire : continuité de la rue Mureine vers la rue Foch, croisant la rue Mathurin.
- Recherche d’une circulation douce de la rue Jules Guesde au Tram, parallèlement à la rue Gambetta et au plus près de celle-ci, permettant de prolonger la voie cyclable de la rue Calixte Camelle
o La place de l’artisanat
- Le quartier se prête à l’accueil d’activités artisanales
- En particulier l’espace autour de la rue Mathurin pourrait y être propice
o Inscription d’une sauvegarde archéologique sur le secteur de la place du Prêche
C’est dans ce secteur que fut construit le premier temple des Protestants de Bordeaux en 1605, détruit après la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Dans les environs immédiats devait se trouver un des deux cimetières de la communauté. Si ces informations figurent dans quelques documents, une surveillance archéologique lors de travaux permettrait de ne pas passer à côté d’éventuelles découvertes.
o Bègles-Garonne
La concertation « Bègles 2030 », à l’initiative de la ville de Bègles, a mis l’accent sur le thème « faire la ville avec ses habitants ». Ceci ne signifie pas que seuls « les habitants font la ville ». D’autres points de vue, éléments sociaux, économiques, urbains, sont à prendre en compte. Néanmoins nous sommes convaincus qu’il est impératif de faire en sorte que les habitants soient acteurs des évolutions. Alors, pour ce territoire de « Bègles-Garonne » nous souhaitons que la Ville de Bègles (cela lui revient) se donne les moyens d’une concertation préalable pour faire émerger les points de vue, les questions. Bref pour avoir une perception et une exigence béglaises susceptibles de devenir des éléments constitutifs du cahier des charges des transformations à mettre en œuvre.
De ce point de vue la continuité historique dans le développement de la ville est à privilégier et passer avant la recherche d’éléments de rupture.
2ème partie. Relevé des remarques : (extraits du plan du livre Blanc Bègles 2030 et ateliers)
o Faire la ville avec ses habitants
- Une meilleure information sur la nature des projets de la part des interlocuteurs institutionnels aussi bien que privés.
- Une plus grande prise en compte des habitants dans la définition du logement et de la manière d’habiter
o Bègles Solidaire
- Conservation de petits espaces verts , espaces de respiration, espaces publics favorisant la rencontre, l’échange, la convivialité
- D’une manière générale les notions d’espaces publics et de proximité doivent être centrales dans la construction urbaine car elles conditionnent la qualité de vie et la qualité du lien social
- Commerces
o Bègles économe et durable
- Le partage de la rue
- Maillage des transports en commun
- Partage d’espaces piétons, pistes cyclables
o De la construction
- Logements sociaux et consommation énergétique
- Habitats collectifs et espaces communs
- La hauteur ne peut être le seul critère
- Arrêt des résidences fermées
- Densification « raisonnable »
o Pépinières d’entreprises
o Politique générale d’évolution urbaine de la ville
- Une densification maîtrisée
- Conservation des caractéristiques actuelles de l’habitat (volumétrie, aspect visuel)
- Mixité fonctionnelle et équilibre habitat individuel / habitat collectif
- Visibilité d’une politique à l’échelle de la métropole
- Maîtrise du foncier public
- Prise en compte des aléas climatiques (PPRI à long terme)
- Place des générations futures (enfants ados) dans la ville (espace vital, espace d’expression et d’épanouissement)
- Définition et connaissance de la traduction réglementaire (zonage)
o Politique générale de déplacement de la ville
- Un partage de la rue (piétons, cyclistes, automobilistes, transports en commun), une circulation apaisée
- Définition de zones de partage et parcours de circulation
- Un accès facilité aux transports en commun (parking relais, navettes gratuites sur des parcours ciblés, gratuité)
- Mise à jour de la notion d’espaces réservés de voirie
- Attention portée à l’impact de l’accès à la gare LGV et au pont JJ Bosc
- Circulation cycliste (problème du contre sens et de la sécurisation des parcours)
- Coût public de la voiture individuelle (parking silo, occupation du domaine public à des fins privées (stationnement privatif))
o Politique générale d’évolution naturelle de la ville
- Pas que le delta vert
- Nécessité de conserver tous les espaces naturels, les espaces publics, comme autant de lieux de convivialité, de respiration, de mixité sociale, d’expression des différentes strates générationnelles.
- Légiférer sur le rapport surface construite au sol, surface non construite
- Le « vert » et la non stérilisation du sol sont des manières de lutter contre l’échauffement de l’environnement de proximité
o Politique générale économique de la ville
- Définir des zones d’activités diverses : regroupement, incitation à l’implantation de commerces (utilisation des R de C d’immeubles) d’une part, d’espaces de regroupements d’activités artisanales (voir note 6).
- Ne pas oublier les regroupements des services : services à la personne mais aussi lieux d’échanges de services en dehors des circuits commerciaux traditionnels.
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