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Révision du Plan local de l'urbanisme « PLU 3.1 » : concertation réglementée (novembre 2010 à février 2015)
Changements sur "regulation du trafic sur l'Avenue Pierre Mendès France Mérignac "
Utilisateur ayant supprimé son compte
29/03/2013 09:03
Titre (Français)
+regulation du trafic sur l'Avenue Pierre Mendès France Mérignac
Corps du texte (Français)
+ Lors de la deuxième série de réunions publiques vous déclinez les orientations de l’échelle communautaire à l’échelle communale. Dans la carte ville en projet, on observe, concernant le quartier du Burck et d’Arlac, la volonté de valoriser l’accessibilité aux espaces naturels et l’affirmation des continuités naturelles.
+Dans la pratique, ces principes se heurtent à l’important trafic sur l’avenue Pierre Mendes France qui représente un axe transversal de liaison sur Mérignac et en liaison avec Pessac. Les nuisances relatives à cet axe ont été largement traitées sur la portion entre l’av F. Mitterrand et l’av des Eyquems par différents aménagements, surtout liés au tram, limitant la vitesse et donc les risques et nuisances (feux, terre-plein et surélévation, pavement..)
+La portion entre l’av F. Mitterrand et l’av de Noe n’a pas reçu le même traitement. Pourtant, cette portion devrait constituer « une véritable entrée de quartier et polarité secondaire » alors qu’elle représente aujourd’hui une véritable frontière automobile. Frontière entre les domaines de Luchey et le bois du Burck d’une part, mais aussi une frontière entre les quartiers d’Arlac et du Burck, ce qui contredit les objectifs de continuité et d’accessibilité. Sans compter les risques et le bruit liés à la vitesse excessive des automobilistes sur ce tronçon en ligne presque droite (quelle limitation?).
+Même s’il ne s’agit pas d’arrêter le trafic sur cet axe structurant il s’agit bien de le réguler et de le pacifier, et l’aménagement en cours par la CUB de passages piétons/cyclistes ne jouera en rien sur la vitesse excessive et la nuisance du trafic sur cet axe qui font de lui une véritable fracture urbaine.
+Des aménagements au final peu couteux (chicanes, coussins berlinois, feu) pourraient aisément réguler le trafic et pacifier cet axe. Cela serait à la fois cohérent avec l’aménagement prochain du quartier en quartier apaisé, et le renforcement du « pole enfance » avec l’agrandissement du centre aéré qui accueillera les enfants d’Arlac et du Burck. Il permettrait egalement de renforcer la cohésion entre le Burck et Arlac.
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