Révision du Plan local de l'urbanisme « PLU 3.1 » : concertation réglementée (novembre 2010 à février 2015)
Projet
Concertation PLU Ambarès
Lors de la réunion de concertation du 10 janvier 2012 sur le PLU, la conclusion de Monsieur le Maire ne reflétait aucunement la position exprimée par les quelques habitants présents à cette réunion qui majoritairement veulent conserver l’identité rurale de la commune mais elle confortait les souhaits des représentants de la CUB à savoir l’orientation vers une densification urbaine.
Je voudrais rebondir sur la réunion du 5 mai 2011 de la fabrique métropolitaine, et sur un titre d’article de sud-ouest paru quelques jours avant ou l’on parlait de « mettre de la campagne en ville et de la ville à la campagne ».
« Si l’on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l’air y serait plus sain. »
Cette citation de Jean Louis Auguste Commerson connu pour ses aphorismes date de 1851, à cette époque les villes étaient particulièrement insalubres ; la dépendance automobile elle, remonte aux années 80, il y a 40 ans.
Si mettre de la campagne à la ville apporte un plus pour les citadins, (exemple l’aménagement des quais à Bordeaux), mettre trop de ville à la campagne, dégrade inéluctablement la qualité de vie avec des conséquences environnementales, sécuritaires et sanitaires néfastes pour l’être humain.
Certes, il y a un réel besoin de logements en France, les gens vivent plus longtemps, nombreux sont les couples qui se séparent, il y a des mal logés, des pas logés, cependant il ne faut pas uniformiser la façon de vivre ; certains souhaitent vivre dans des appartements en ville pour bénéficier d’infrastructures spécifiques, d’autres veulent habiter des zones rurales pour profiter de la nature.
Nombreux sont ceux qui travaillent dans l’agglomération bordelaise et vivent dans des villages éloignés, on vient des environs de Sainte Foy, de Blaye, de Langon etc. souvent par choix d’une vie plus calme et plus saine et parce que la relation sociale en campagne est peut-être plus dynamique et valorisante qu’en ville.
Il faut respecter le choix de vie de chacun ; quand on naît en ville ou à la campagne on n’a pas les mêmes aspirations, le même idéal de vie.
Ambarès aujourd’hui devient une ville dortoir, impersonnelle ou les espaces verts se réduisent inexorablement. On y constate une circulation amplifiée aux heures d’embauche et débauche, une insuffisance de places de stationnement au centre, un « bétonnage » à l’excès sans espaces de loisir.
Je vous rappelle une réflexion du Président de l’Ordre régional des architectes (SO du 27/2/2006) : "Attention à ne pas reproduire ce qui s’est passé dans les années 60 avec de l’architecture intensive comme on parle d’agriculture intensive. L’architecte n’est pas là pour loger les gens, mais les faire habiter, mieux habiter ".
A Ambarès tout comme dans la presqu’île, nous ne voudrions pas perdre notre identité.
J’ai quelques suggestions à soumettre:
o Proposition de soumettre aux habitants par le journal communal un questionnaire simple et compréhensible sur le devenir de la commune (réponses par oui ou non).
o Etude d’un plan de circulation routière afin de limiter les nuisances environnementales dans le centre ville.
o Création d’une route et d’une voie verte longeant le Gua entre l’avenue de l’Europe et la rue de la Mouline puis des frères Lumières (avec raccordement avec allée de la Hontasse et la rue Joseph Cabane): elle permettrait de réduire la circulation au centre.
o Construction de parts et d’autres du Gua et en direction de Bassens et Saint Louis de Montferrand.
o Réhabilitation après les travaux de RFF, de la rue de la Commanderie des Templiers : De nombreuses personnes utilisent ce contournement pour rentrer sur Ambarès.
o Création d’espaces verts répartis dans la commune
o Réalisation de contrôles de la qualité de l’air au centre ville, voire installation à demeure d’appareils de mesure en continu retransmis sur le réseau Airaq.
o Création de zones de rencontre.
La proposition de création d’une gare TER sur la ligne Nantes Bordeaux en face du cimetière est judicieuse.
On pourrait envisager aussi dans le futur, l’arrivée du Tram avenue de l’Europe.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...