Révision du Plan local de l'urbanisme « PLU 3.1 » : concertation réglementée (novembre 2010 à février 2015)
Projet
Article 12 du PLU
Bordeaux le 20 décembre 2011
Monsieur Vincent FELTESSE
Président Communauté Urbaine de Bordeaux
Esplanade Charles de Gaulle
33076 BORDEAUX Cedex
Objet : PLU 3.1
Monsieur le Président,
Les documents cadre que sont le PDU, PLH et PLU sont actuellement soumis à l’enquête publique pour devenir PLU 3.1
Le plan cyclable communautaire propose une réécriture de l’article 12 du PLU avec la modification de l’aspect quantitatif et des notions qualitatives des locaux à vélos.
Pour arriver à l’objectif de 15% de déplacements cyclistes en 2020, il est essentiel de proposer des conditions optimales pour le remisage des bicyclettes.
Parmi les aspects qualitatifs proposés, nous rappelons que le Grenelle II de l’environnement rend désormais obligatoire la mise en place de supports permettant d’accrocher le cadre des vélos à l’intérieur même des locaux.
Les immeubles neufs ne possédant pas de local à vélos devront se mettre en conformité dès 2015.
Nous vous transmettons en pièce jointe le contexte et les enjeux dans ce domaine mais aussi et surtout notre demande en ce qui concerne l’évolution de la réglementation actuellement en vigueur.
Dans l’attente d’une action forte de la communauté urbaine dans ce domaine, recevez, Monsieur le Président, l’assurance de notre considération distinguée.
Jean François Perrin
Président de Vélo-Cité
Habitat
-Norme applicable : une aire de stationnement de surface totale Ă©quivalent Ă 1,5 m2 minimum par logement.
-Type d’aménagement : aire de stationnement couverte.
Contexte et enjeux
La réglementation a permis d’imposer des aires de stationnement dans les constructions neuves. Il est précisé que ces dernières doivent être couvertes. La situation suivant les constructions est très contrastée et généralement bien décevante.
Très souvent, les locaux à vélos ne sont pas équipés de supports permettant d’accrocher son vélo ou bien sont mal équipés (accroche-roues). Dans le premier cas, les cyclistes cadenasseront difficilement leur vélo (grille du local, poteau, etc…). Dans le second cas, les cyclistes renonceront à laisser leur vélo dans le local prévu car le risque est grand de se le faire voler. Il résulte de tout cela un délaissement progressif du local et un remisage des vélos dans les appartements et sur les balcons. Souvent, les usagers abandonnent le vélo pour ces raisons.
L’accès au local est très important et il n’est pas rare de voir des locaux à vélos inutilisés car mal conçus au départ. Cela démontre fort l’ignorance des constructeurs et des architectes concernant les choix à faire pour les cyclistes.
Des locaux sécurisés (clef non reproductible ou badge), facile d’accès et équipés de supports permettant d’accrocher le cadre du vélo sont INDISPENSABLES si l’on veut remettre en selle le plus grand nombre et maintenir ceux qui circulent déjà à vélo.
Premier cas, le local à vélos n’est pas équipé de supports d’accroche. Les vélos s’empilent le long de la grille car c’est le seul endroit où il est possible d’accrocher le cadre. La perte d’espace est considérable…Second cas, des accroche roue disposés sur un espace accessible à tous et non dans un local fermé. Le vol des vélos est ainsi grandement facilité.
Faute de pouvoir garantir la sécurité de leur vélo, les résidents préfèrent laisser ce dernier dans l’appartement ou sur le balcon. De nombreuses résidences neuves offrent ainsi le spectacle de balcons entièrement fleuris de vélos. Cette situation devrait faire prendre conscience aux élus, aux architectes, aux bailleurs sociaux et aux promoteurs du problème crucial des locaux à vélos. Ces derniers méritent à être mieux conçus et mieux équipés. Il est urgent d’agir.
Faire évoluer la réglementation
La révision du PLU et de son article 12 permettra d’obtenir des locaux à vélos sûrs et de qualité. Face aux problèmes exprimés précédemment, il est nécessaire que la réglementation impose désormais les points suivants :
Aspects quantitatif
Les ratios sur lesquels il est raisonnable de s’appuyer sont les suivants :
Pour l’habitat
-Chambre ou studio, F1 ou F2 : 2m2
-F3 : 3m2
-F4 : 4m2
-F5 et plus : 5m2
Les universités : 1 place pour 8 étudiants
Les collèges et lycées : 1 place pour 5 élèves
Les écoles primaires : 1 place pour 10 élèves
Les bureaux et les commerces : 6 places par tranche de 100m2 de SHON
Les autres lieux de travail : 1 place pour 5 salariés
Des arceaux visiteurs sont à prévoir devant toute nouvelle construction.
Aspects qualitatifs
A l’intérieur des locaux, mise en place de supports permettant d’accrocher le cadre du vélo. Les supports du type accroche roues et râteliers sont interdits.
Le local doit être réalisé près des entrées de l’immeuble et ceci en rez de chaussée de l’immeuble que ce soit dans le bâti ou sur un espace extérieur.
Le local doit être ajouré pour garantir une parfaite visibilité et dissuader le vol.
Le local doit être facilement accessible : une seule porte pour y accéder
Etablir un échéancier d’équipement des immeubles déjà construits et où aucun local à vélos n’est présent.
Cette disposition est précisée dans le Grenelle II pour mise en application en 2015.
La CUB doit se fixer des objectifs ambitieux dans ce domaine et si possible accompagner le dispositif d’aides à l’équipement.
Lors de l’instruction des permis de construire, une attention particulière sera portée à la réalisation des emplacements vélo. Selon cette logique, l’instructeur vérifiera :
-La conformité du nombre de places avec le ratio PLU
-La localisation des emplacements et leur accessibilité
-L’organisation fonctionnelle des lieux et l’équipement intérieur du local
Comme précisé par le décret du 25 juillet 2011 du Grenelle II, les bâtiments neufs existants devront se mettre en conformité à compter du 1er janvier 2015.
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