Encadrer la publicité par un règlement intercommunal (RLPI / avril 2013 - juin 2016)
Projet
Pas grand espoir !
Je constate que hormis les professionnels de la publicité et quelques malheureux qui louent des emplacements publicitaires sur leur propriété pour quelques euros, TOUS les avis émis en réunion ou en concertation sont négatifs.
Les populations ne supportent plus ces agressions permanentes de la publicité (et cela dépasse le cadre de l'affichage).
Cela se comprend : lire dans les compte-rendu qu'il s'agit d'une " liberté d'expression" qu'est ce que cela signifie ? La publicité vanterait elle des grandes idées philosophiques ou politiques ? Aiderait elle les citoyens dans leur réflexion ? Serait-elle seulement informative ? Tout cela serait fort nouveau.
Bref, inutile de reprendre les nombreux arguments développés dans les avis émis. Je suis d'accord avec eux, la pub est plus nuisible qu'utile ... sauf que de nombreuses communes en tirent un revenu plus ou moins substantiel.
Que croyez vous qu'il adviendra, donc ?
La multitude d'avis négatifs sera t-elle prise en compte ?
Y aura-t-il une réduction de la pollution visuelle générée par cette activité ?
Les règlements seront-ils respectés ?
Sans être pessimiste je réponds : non. La limitation se fera à la marge, avec compensation dans d'autres zones. L'affichage illégal perdurera au nom de la liberté d'expression et parce qu'il n'existe pas de "brigade de répression" de l'affichage sauvage.
Bref, le changement va être minime et les entreprises gérant ce secteur, malgré toutes les craintes exprimées ne mettront pas la clef sous la porte.
Un nouveau règlement, certes, mais qui ne changera pas grand chose, malgré, je le répète, un rejet majoritaire des populations.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...