Encadrer la publicité par un règlement intercommunal (RLPI / avril 2013 - juin 2016)
Projet
Le RLPi doit intégrer par effet de cliquet les dispositions prot
Notre association demande que le nouveau règlement intercommunal de publicité (RLPi de la Métropole) en cours d'élaboration intègre un effet de cliquet de manière à ce qu'il soit au moins aussi protecteur de l'environnement que les règlements communaux existants comme à Pessac. Voire adopte idéalement toutes les dispositions du" mieux disant protecteur" de chacun des acteurs communaux de la Métropole.
Il convient de noter que contrairement à la publicité audiovisuelle (aujourd'hui souvent de qualité et qu'en tout état de cause on peut "zapper"), celle utilisée sur des panneaux est d'une grande médiocrité à laquelle on ne peut échapper et l'on doute d'ailleurs de son efficacité à déclencher des actes d'achats (présentation d'un morceau de viande par exemple). Ces panneaux détériorent gravement le paysage en portant ainsi préjudice à une ambition partagée de la Métropole: le développement du tourisme au centre (Unesco) mais également à la périphérie avec ses châteaux de ville de réputation internationale par exemple. En outre ils détournent et perturbent aussi l'attention des conducteurs mettant en cause la sécurité des usagers des réseaux routiers. Ce phénomène est encore aggravé avec les panneaux à défilement ou à déroulement - souvent éclairés - qui devraient être comptabilisés pour la surface développée totale des messages publicitaires.
Il ne faut pas oublier que la première publicité d'un produit, d'une marque ou d'un magasin c'est sa qualité intrinsèque et le service rendu à l'utilisateur. Il faut donc réduire la publicité et augmenter corrélativement la qualité. C'est encore plus particulièrement vrai dans l'espace public où se propage l'hypocrisie de la notion de "mobilier urbain" véritable cache sexe de la publicité alors que l'espace public pourrait et devrait être un lieu d'informations géographiques, historiques ou culturelles.
Ce nouveau règlement qui sera finalement annexé au PLU 3.1 doit donc contribuer à des paysages préservés et à la sécurité des réseaux de transports routiers notamment. Pour l'espace public doit être respectée une occupation répondant à l'intérêt public et à l'utilité publique.
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