Encadrer la publicité par un règlement intercommunal (RLPI / avril 2013 - juin 2016)
Projet
Limitons la communication visuelle à son strict nécessaire
Comme beaucoup de nos concitoyens je considère l'excès de panneaux publicitaires comme une pollution visuelle et un symbole du malaise hyperconsommateur qui gangrène notre société.
Malgré cela je suis conscient de la nécessité de communiquer, en particulier pour les PME, associations et autres commerces de proximité qui ont parfois besoin d'un soutien visuel pour faire connaitre leur emplacement ou bien informer d'une opération commerciale. En effet nous sommes bien content, arrivant dans une ville inconnue, de voir des indications pour nous permettre de trouver une boulangerie, un supermarché...etc.
Par ailleurs il faut convenir que certains affichages sont un danger en termes de sécurité routière par le détournement d'attention, voire même par l'éblouissement, s'agissant des récents panneaux "écrans lumineux".
Je propose de limiter l'affichage publicitaire dans toute la CUB à un format de 40 X 60 cm, d'en éteindre l'éclairage à partir de 22h et de limiter la quantité par des quotas par surface, ainsi que d'interdire tout bonnement les écrans publicitaires lumineux, et en particulier la nuit.
Il me semblerait judicieux également de privilégier les affichages à intérêt loco-régional concernant les commerces de proximité, les évènements culturels...
L'avantage du format 40 X 60 est que l'on décide nous même de consulter ou pas la publicité, elle ne nous saute pas dessus comme cela peut se produire sur des formats de type 4 X 3 m, et ne perturbe pas outre mesure la conduite automobile.
Enfin, à une époque où la CUB récupère la gestion du réseau des eaux, elle pourrait en profiter pour récupérer également la gestion de l'affichage publicitaire, afin que celui-ci réponde à une logique de service publique plutôt qu'à une logique de profit économique. Cela ne signifie pas que la CUB ne pourrait en dégager un bénéfice mais que les prises de décisions prendraient sans doute plus en compte des notions de qualité du cadre de vie, d'économie d'énergie et autres préoccupations des citoyens...qui élisent leurs représentants à la CUB!
Rendons à la CUB ce qui devrait être à la CUB, à commencer par l'aménagement urbain et donc le mobilier urbain!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...