une ville esclave des revenus de la publicité, c'est comme un journal dépendant des "annonces"... Les articles entre les publicités brouillent l'information, quand celle-ci n'est pas elle-même orientée par le besoin de faire rentrer de l'argent.
Grenoble a eu la volonté de s'en défaire, la population a évidemment accueilli la décision (simple application d'une promesse de campagne il est vrai, mais cela nous paraît aujourd'hui assez exceptionnel) avec un réel enthousiasme. Les seules voix qui se sont élevées pour protester ? JC Decaux, Séguéla, et celles et ceux qui pensent qu'un seul système existe...
Mais dans la CUB ou Bordeaux Métropole, il faut aussi envisager l'avenir en termes de rapport à notre environnement qui se dégrade à la vitesse grand V à cause d'un système destructeur encouragé par la publicité. Insoutenable course en avant.
Moi citoyen, je demande une vraie réflexion sur cette question de la part des élu.e.s pour l'intérêt général, que l'on n'oublie trop souvent aujourd'hui. La publicité détruit l'esprit critique des élu.e.s mais également des citoyen.ne.s, il faut donc agir fort et vite.
"Un oiseau né en cage pense que voler est une maladie" Alejandro Jodorowski
Partager