Pessac PĂŽle multimodal
Projet
CONTRIBUTION DU SYNDICAT DE QUARTIER DE FRANCE
Lâexamen des documents du dossier prĂ©sentĂ© sur ce site « concertation », mais aussi lâexamen du dossier prĂ©sentĂ© en mairie de Pessac lors de la rĂ©union du 28 janvier 2016, appellent plusieurs remarques, Ă©mises par les riverains lors de la concertation menĂ©e le 25 fĂ©vrier par le Syndicat de Quartier de France. On peut les regrouper en plusieurs chapitres :
ïŒ CIRCULATION : Les problĂšmes dĂ©jĂ existants et qui ne pourront que sâaccentuer avec la rĂ©alisation complĂšte du pĂŽle dâĂ©change intermodal Alouette-France, se concentrent dans les rues cĂŽtĂ© nord : Acacias, Osmin, du Chatenet, mais aussi Anciennes Ă©coles, allĂ©e du Haut-LĂ©vĂȘque et Saint-Aignan. Un plan de circulation est Ă rĂ©Ă©tudier, de façon Ă la pacifier et Ă la rendre plus adaptĂ©e. Ainsi, les habitants de la rue des Acacias souhaitent que cette voie soit mise en sens unique sortant, alors quâĂ lâopposĂ© les habitants de lâavenue du Chatenet pensent que cette voie doit ĂȘtre en sens unique entrant (depuis lâavenue du Haut-LĂ©vĂȘque). Cela implique le dĂ©placement de lâarrĂȘt du bus scolaire. Dâautre part, il ne sera pas possible de maintenir un double-sens dans la rue des Anciennes Ă©coles, puisque lâallĂ©e du Haut-LĂ©vĂȘque sur laquelle elle dĂ©bouche sera en sens unique descendant.
ïŒ STATIONNEMENT : Nous demandons une gestion serrĂ©e du stationnement.
CĂŽtĂ© nord, il sera indispensable dâĂ©viter que des vĂ©hicules de voyageurs empruntant soit les TER soit le tram ne colonisent les rues (ce qui est dĂ©jĂ le cas). Nous proposons que soit Ă©tudiĂ©e la distribution dâun badge « stationnement rĂ©sident gare de lâAlouette » aux riverains, ainsi que la matĂ©rialisation des places au sols dans toutes les rues du pĂ©rimĂštre dĂ©fini sur le « plan de circulation (doc. N°3) ». Le parking de vingt places situĂ© prĂšs de la gare actuelle devra ĂȘtre payant, de façon Ă ne pas entrer en concurrence avec le P+R situĂ© de lâautre cĂŽtĂ© de lâAvenue du Haut-LĂ©vĂȘque CĂŽtĂ© sud, le Syndicat de Quartier et les riverains se posent la question de lâutilitĂ© de la dizaine de places de stationnement prĂ©vues rue Martin Luther King, puisque des vĂ©hicules accompagnant ou venant chercher des voyageurs ne devraient pas stationner plus de quelques minutes. Nous craignons que ces places ne soient occupĂ©es par des vĂ©hicules ventouses. Quoi quâil en soit, des rondes devront ĂȘtre effectuĂ©es pour pĂ©naliser les stationnements de longue durĂ©e dans ces endroits.
Le Parc-Relais : Nâest que peu utilisĂ© actuellement, car seuls les usagers du tram bĂ©nĂ©ficient dâun tarif -dâailleurs trop peu incitatif- tram + Parking. Les usagers du TER devront pouvoir se garer sur cet espace, un accord devra ĂȘtre trouvĂ© avec la RĂ©gion Aquitaine. Des panneaux indiquant lâemplacement du parc relais devraient ĂȘtre apposĂ©s sur les axes Ă proximitĂ© du terminus de la ligne B.
ïŒ AMENAGEMENTS : Ils devront, de façon plus forte, tenir compte du nĆud de communications structurantes quâest ce secteur. On a dĂ©jĂ Ă©voquĂ© le prĂ©sent, avec le tram et le train TER. Au plus vite (le plus tĂŽt, avant 2025 en tous cas) devra ĂȘtre mise en place une liaison circulaire par Transport en Commun en Site Propre, reliant les pĂŽles dâemploi situĂ©s entre Gradignan et la zone aĂ©roportuaire jusquâau Haillan, pouvant Ă la fois limiter les liaisons domicile/travail empruntant la rocade et toutes les voies qui lui sont Ă peu prĂšs parallĂšles. La liaison entre la gare multimodale et lâaĂ©roport nâest quâune faible partie du problĂšme et ne concernera que quelques centaines de voyageurs/jour. Les habitants des quartiers de Sauvage, Saint-Aignan-France, 3M, Cap de Bos Ă Pessac ont besoin de respirer. En accord avec les dĂ©cisions de la COP 21 une limitation de lâĂ©mission de gaz Ă effet de serre passe automatiquement par un TCSP extra-rocade. La liaison par bus Ă ce jour dĂ©cidĂ©e ne rĂ©pond en aucun cas Ă cette urgence et ne sera quâun palliatif imparfait et de courte durĂ©e. Le Syndicat des Quartiers de France et environnants sâoppose formellement aux amĂ©nagements prĂ©vus dans le dossier, avec des arrĂȘts de bus en encoche crĂ©Ă©s dans les quais et trottoirs amĂ©nagĂ©s il y a quelques mois seulement. Nous reprenons la demande faite Ă lâoccasion de la prĂ©sentation du chantier de prolongement de la ligne B jusquâĂ lâAlouette : quâune passerelle soit installĂ©e entre le pont de lâavenue Haut-LĂ©vĂȘque et les ascenseurs dâaccĂšs Ă la gare. Un espacement de 5 mĂštres avait Ă©tĂ© rĂ©servĂ© Ă cet effet, pour accueillir les circulations douces, vĂ©los et piĂ©tons. Cette solution permet dâamĂ©nager une voie de circulation pour un TCSP sur le pont. Pour ĂȘtre efficace ce TCSP devra joindre lâA63, avec un parc de stationnement gratuit, le grand Bersol, la gare multimodale et les zones dâemploi des hĂŽpitaux du groupe Sud, et plus loin le Bioparc et la zone aĂ©roportuaire dans son sens large, jusquâau Haillan.
CĂŽtĂ© sud : Les riverains et leur syndicat de quartier demandent que soient classĂ©s en EBC (espace boisĂ© Ă conserver) au PLU lâespace boisĂ© situĂ© le long de la rue de la MĂ©tropole, face Ă la future gare, ainsi que le triangle boisĂ© qui lui fait face cĂŽtĂ© nord, limitĂ© dâun cĂŽtĂ© par lâavenue du Haut-LĂ©vĂȘque, dâun autre cĂŽtĂ© par la voie ferrĂ©e, et sur le troisiĂšme cĂŽtĂ© par les habitations existantes, de façon Ă protĂ©ger de lâappĂ©tit des promoteurs les beaux arbres qui sây trouvent. LâamĂ©nagement de la Rue Martin Luther King devra conserver le caractĂšre « campagne » de cette zone et y Ă©viter toute tentation de stationnement-ventouse. LâamĂ©nagement du triangle (dĂ©fini entre les axes Magellan, Lillet et Haut-LĂ©vĂȘque) ayant servi de base de vie au chantier du tram devra lui rendre son aspect de bosquet et dâĂ©cran vĂ©gĂ©tal avec lâavenue du Haut-LĂ©vĂȘque. Les riverains sâopposeront fermement Ă toute construction.
Le Syndicat de Quartier de France dĂ©fendra auprĂšs de la RĂ©gion Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes lâamĂ©nagement dâune vĂ©ritable gare abritant les voyageurs des intempĂ©ries (orientation des quais plein ouest soit dans le sens des vents dominants, et donc de la pluie), avec tous les systĂšmes dâachats de tickets de train et de tram, de parc-relais, et quelques services de confort (machine Ă cafĂ© par exemple), un lieu sĂ©curisĂ© et Ă©clairĂ©.
Nous souhaitons que cette contribution dĂ©taillĂ©e, nĂ©e dâune enquĂȘte de terrain, faisant apparaĂźtre les besoins et les craintes des riverains soit prise en considĂ©ration par les services de Bordeaux-MĂ©tropole. Les habitants souhaitent Ă©galement quâun euro dĂ©pensĂ© soit un euro utile, et utile pour longtemps.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...