Désolé ! Votre réseau est hors ligne. Il s'agit d'une version antérieurement mise en cache de la page que vous visitez, dont le contenu n'est peut-être pas à jour.
Des logements à Pessac Chappement : principes d'aménagement
Changements sur "Densité, hauteur, offre VCUB et maitrise de la pollution lumineu"
Utilisateur ayant supprimé son compte
10/01/2016 11:46
Titre (Français)
+Densité, hauteur, offre VCUB et maitrise de la pollution lumineu
Corps du texte (Français)
+Habitants à proximité de la future ZAC, nous nous joignons aux autres observations concernant d'une part la hauteur des futures constructions et par ailleurs l'impact de la création d'un important nombre de logements dans ce quartier sur la circulation et les nuisances associées.
+
+Ce quartier est principalement desservi pour des axes routiers déjà assez encombrés. Le tram est à plus de 3km, et le TER a plus d'1,5km. Il convient de ne pas le densifier de la même manière qu'un centre ville directement desservi par ces équipements. Une attention soignée doit être par ailleurs portée aux circulations douces, pour espérer convertir une partie des déplacements de proximités. Les pistes cyclables sont nécessaires, mais pas suffisantes. Une {{offre VCUB}}, de bons équipements de stationnement 2 roues dans l'habitat collectif sont également indispensables.
+
+Enfin, un point peu évoqué mais également important : l'impact sur {{la pollution lumineuse}}. Pessac est dans une zone charnière entre le ciel nocturne laiteux de l'agglomération de Bordeaux à l'Est, et le ciel pur et étoilé de la forêt des landes à l'Ouest. Il est très important de limiter et bien orienter les éclairages publics créés dans la ZAC, sur la voirie publique comme dans l'habitat collectif. On peut également étudier la possibilité de les éteindre ou d'en diminuer l'intensité entre 1h et 5h du matin, comme cela se pratique déjà dans de nombreuses villes.
+
+Propositions concrètes (et cumulatives):
+
+1) Réduction du nombre total de logements construits à un volume plus maitrisé (400?).
+
+2) Réduction de la hauteur des constructions (R+3 grand maximum).
+
+3) Implantation de stations VCUB le long de l'avenue du général Leclerc (au niveau du 48, de provinces, du pacha), ainsi que près du stade andré nègre et des autres sites importants du nouveau quartier).
+
+4) Création d'un plan pour maitriser l'impact du nouveau quartier sur la pollution lumineuse du secteur, avec des directives claires (!) sur l'orientation, l'intensité et la durée des éclairages publics.
Vous devez activer tous les cookies pour voir ce contenu.
Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.
Essentiels
Ces cookies permettent le fonctionnement essentiel du site Web et aident à sécuriser ses utilisateurs. Ils sont automatiquement enregistrés dans le navigateur et ne peuvent pas être désactivés.
Type
Nom
Service
Description
Cookie
_session_id
Ce site web
Permet aux sites Web de se souvenir de l'utilisateur au sein d'un même site lorsqu'il navigue d'une page à l'autre.
Cookie
decidim-consent
Ce site web
Stocke des informations sur les cookies autorisés par l'utilisateur sur ce site web.
Sauvegarde Locale
pwaInstallPromptSeen
Ce site web
Stocke l'état si la notification d'installation de l'application web progressive (PWA) a déjà été vue par l'utilisateur.
Préférences
Ces cookies permettent au site Web de se souvenir des choix que vous avez faits par le passé sur ce site pour offrir une expérience plus personnalisée aux utilisateurs du site.
Analyses et statistiques
Ces cookies sont utilisés pour mesurer et analyser le public du site afin de l'améliorer.
Marketing
Ces cookies recueillent des informations sur la façon dont vous utilisez le site Web et peuvent être utilisés pour vous offrir un marketing plus personnalisé sur les différents sites Web que vous utilisez.
Partager