Habiter les bords de Marne à Mérignac : l’opération d’aménagement d’ensemble
Projet
Un projet qui n'a de concertation que le titre
GOUVERNANCE
Si concertation signifie échange et discussion, la Mairie de Mérignac et la CUB se contentent juste de distiller qu'au compte goutte les informations lors de ces réunions alors que des le début les termes du projet étaient déjà bien en leurs possessions.
Ces réunions ne remplissent juste que l'obligation législative qu'a la Mairie afin d'éviter des recours...
Triste constat pour nous habitants de MĂ©rignac depuis plus de 10 ans.
Pourquoi prévenir les riverains de la Marne dans un petit encart dans la journal de Merignac juste 2 jours avant la réunion de consultation? Pour toucher le moins de monde possible? Il aurait été pourtant si simple et plus logique de déposer dans les boîtes aux lettres un courrier d'information aux riverains concernés avec la 1ère date de réunions ... Car qui lit le journal de Merignac aussitôt l'avoir reçu ? !
Le mode d'information choisi pour prévenir de ces réunions reflète tout simplement la mauvaise volonté de la Mairie qui veut minimiser le nombre d habitant au courant du futur projet.
HABITAT et URBANISME
Ce projet vient s'implanter dans un secteur où l'habitat est exclusivement pavillonnaire. Ce projet va créer un bouleversement de notre quartier en y insérant au milieu des pavillons, des immeubles de grande hauteur. Nous voyons très bien que l idée principale est de créer du logement ( cf 50 000 logements) à tout pris, et non de redynamiser le quartier. Les seuls vrai bénéficiaires du projet sont les promoteurs immobiliers et non les habitants du quartier. Pour ce faire, les périmètres de protection de monuments historique (chartreuse de Foncastel, et Bourran) ont été fortement réduits épousant parfaitement le contour du projet. Coïncidence très troublante...
ENVIRONNEMENT, NATURE ET CADRE DE VIE
Si l'objectif affiché du projet était de conserver des zones de verdures, la présentation en date du 23 Janvier 2016 montre une absence totale de zones de verdures et ce n'est pas quelques murs végétalisés qui vont changer ces nouveaux couloirs de béton...
Que vont penser les habitants du quartier qui ont acquis chèrement leur "Havre de paix" avec de nombreux nouveaux voisins ayant une vue plongeante sur leurs faits et gestes. N'en déplaise au Maire de Mérignac cela ne représente pas "De vulgaire préoccupations de fonds jardins". Et que penser de la perte importante des biens immobiliers directement dû à ce projet ?
Je ne pense pas que "Le mur Palabre" va changer ces états de faits. Plutôt qu'une concertation, il s'agit de décisions déjà actées (avant même la mise en place du nouveau PLU) .
Une grande partie de la zone de ce projet se trouve sur une ancienne décharge, y créer des immeubles risquent fort d'endommager les maisons se trouvant à proximité (plusieurs propriétaires ont dû déjà réaliser de coûteux travaux de consolidation). Qu'en sera t-il quand les travaux de terrassement commenceront ?
Informés de ce problème (que ni la mairie ni la CUB avaient intégré au projet!!!) ils nous ont répondu que des études allaient être réalisée mais que le résultat ne serait pas rendu public.
DEPLACEMENT ET MOBILITÉ
La densification de l'habitat prévue dans le projet va intensifier une circulation déjà saturée. Mais le calcul et les mesure réalisées par la Mairie ne représentent pas la réalité car ils ont été réalisés en dehors des heures d'embauches et de débauches. Il est aussi très surprenant que les études de circulation ont exclu les zones limitrophes au projet alors qu'elles seront directement concernées. La circulation aux heures d'embauche et de débauche sur les avenues de Foncastel, de la Marne et de la rue Alfred De Vigny sont déjà saturées et ce n'est pas le prolongement du Tram qui va améliorer cette situation.
La création de nouveaux commerces de destination va venir amplifier cette circulation déjà au bord de l'implosion.
DÉVELOPPEMENT ECONOMIE ET EMPLOI
Mérignac représente déjà l'un des principaux bassins d'emploi de la région, la zone Mérignac Soleil et l'une des plus importantes de France. Est-il vraiment nécessaire de l'accroître encore ?
Seuls des commerces de destination pourront s'implanter dans ce projet car aucun voire très peu de commerces de proximités auront les moyens financiers de s'installer dans ces nouveaux locaux professionnels. Nous avons déjà trop de banques ou d'organismes de crédits installés dans ce secteur.
Mérignac est la deuxième ville d'Aquitaine mais elle ressemble de plus en plus à une ville dortoir sans réel centre-ville et vie indépendante. C'est pourtant par l'accès avenue de la Marne que les touristes passent pour aller de l'aéroport à Bordeaux classé à l'UNSECO. Un corridor bétonné représente t-il la meilleure image à donner de Mérignac ?
Touts ces éléments ne font qu'accroître les inquiétudes liées à ce projet.
M et Mme VEYSSIERE
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...