Centre-ville du Haillan #2 : des grands principes d'aménagement au projet
Projet
Lors de la réunion sur l
Lors de la réunion sur l'aménagement du centre bourg du Haillan, la Mairie nous a exposé que sans la création d'une ZAC, nous aurions eu un projet de 1000 logements et non 500. Une petit "manip de style"pour nous expliquer que l'on a de la chance, cela aurait pu être pire.
La ZAC a pour effet de faire pression sur les propriétaires pour les pousser à vendre. A L'amiable dans un premier temps, dans un deuxième temps en ayant recours à une déclaration d'utilité publique (DUP) après estimation des domaines.
La Mairie nous fait croire qu'elle maîtrise le projet, elle ne maîtrise rien.
La ZAC est pilotée par la Métropole et l'interface qu'est la FAB, c'est la Métropole qui achète les terrains et choisit qui mènera le projet. L'urbanisme est de la compétence de la Métropole (l300-1 du code d'urbanisme).
La projection en 3D du projet, un moyen que maîtrise bien les communicants pour vendre le projet. Comme disait ma grand mère "seule la robe de la mariée est belle".
Pour bien matérialiser le projet de "centre bourg" le nombre de logements est équivalent à la résidence Ed. Rostand .Au lieu d'être en hauteur les logements sont à plat.
Une fois retirée l'emprise au sol des bâtiments (CES), les voies de communications,trottoirs et pistes cyclables que reste-t- il pour les espaces verts....juste de quoi promener le chien et la mise en place de "dog pick up".
Quel est le plan de circulation de la commune pour accueillir 500 voitures supplémentaires dans le centre ville. Sachant que les rue de Tanays, J.Jaurès, Clemenceau, Pasteur et la rue Los Héros sont largement saturées à l'heure de rentrée et de sortie des écoles.
500 logements autant de voitures que de logements. Sachant qu'il y a 25% de logement sociaux, qu'il n'y a pas d'obligation de parking pour les logements sociaux, que le parking est déconnecté de la location d'un appartement, les riverains du projet ont des soucis à se faire.
Les logements sociaux, à 3600€ le m² voire d'avantage pour les appartements avec terrasse(attique).Les logements sociaux n'ont de sociaux que le nom.
I y aura des logements intermédiaires*, dont le plafond de ressource est de 54586€* pour un couple avec 2 enfants.
Mais pas de logements PLAI la + forte demande de l'agglomération bordelaise, dont le plafond de ressource est de 21562 €pour un couple avec 2 enfants.La mixité a ses limites....
Une autre faiblesse du projet est l'auscultation des équipements scolaires et des places de crèche.A l'heure d'aujourd'hui les groupes scolaires sont complets, a tel point que l'on construit en catastrophe 2 classes (pour être plus précis un "hangar" qui accueillera 2 classes. Une remarque au passage, la construction est elle conforme à la charte* architecturale.... non, au PLU oui.
Quid de l'accueil scolaire et périscolaire.
La dernière faiblesse du projet est qu'il est à la limite de la zone de bruit des couloirs aériens de l'aéroport.Voir PLU plan de servitude planche n°23 et de dégagement des pistes de l'aéroport.
Pour conclure un projet de promoteur, pas un projet d'urbanisme citoyen.
* le logement intermédiaire, s'adresse aux ménages dont les revenus dépassent les plafonds du logement social. Le loyer bénéficie d'une décote de 20% par rapport au marché libre.
*Source Ministère du logement et du développement durable.
*Une charte n'est pas juridiquement opposable à un projet d'urbanisme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...