Grenelle des mobilités - Mode participatif
Projet
Trafic routier
Concernant le trafic sur la rocade bordelaise, il serait temps de mettre des actions en place en attendant le grand contournement. Dans un premier temps, je ne trouve pas cela normal que la rocade soit bloquée tous les jours de 7h à 10 h du matin et de 16h à 20h. Sans compter que ce trafic augmente avec les évènementiels sur la Foire des Expositions.
Tout d'abord, concernant les poids lourds, une interdiction de circuler sur la rocade bordelaise pendant les heures de "pointe" et le respect des limites de vitesse.
Concernant le Parc des Expositions, leur demander de différer les horaires d'ouverture entre 10h et 19h. Cela permettrait de minimiser l'impact sur le trafic déjà saturé en temps normal.
Il y a des exemples comme à Fribourg ou à Portland. Sanctionner le trafic néfaste en favorisant le ferroutage : c'est possible dans notre département.. Reste à convaincre la SNCF de mettre en place une vraie offre digne de ce nom auprès des transporteurs. En effet, la SNCF proposant le transport routier ne fait aucun effort pour développer le ferroutage dont une gare à Bègles ne demande qu'à se développer. Ne pas laisser le choix pourrait être la bonne solution.
Et enfin, le transport en commun, les lignes TBC sont saturées aux mêmes heures, ceci étant la conséquence du succès de ce transport mais également par la suppression des lignes de bus en grand nombre, obligeant les usagers à se tourner vers le tram. Plus de rames ne serait pas un luxe. Cela ne fait que justifier une demande forte, les citoyens sont prêts à utiliser les transports à condition que cela ne multiplie par deux le délai de déplacement.
Exemple : Sainte Eulalie - Boulevard JJ Bosc
Voiture(Bus trans Gironde trop chers et rares) + bus + Tram : 1h45
Voiture : 25 mn (même temps en heure de pointe hors rocade) -
Si je parle au nom de mes amis, employées sur la rive gauche de Bordeaux et mères de famille divorcée, cela se traduit par un stress énorme de ne pas arriver à temps pour aller chercher les enfants à la crèche, ou de voir leurs enfants seuls trop longtemps. Une maman qui va chercher son enfant à la Gendarmerie, c'est très traumatisant !
Je suis actuellement en recherche active d'un travail, dès que les entreprises voient que je vis sur le rive droite ça pose un problème car les horaires sont difficiles à respecter. Les agences d'intérim refusent de nous proposer des postes sur la rive gauche.
Je suis partie vivre hors CUB car le loyer était plus abordable pour une personne seule. Si je pouvais je reviendrai vivre dans la CUB et laisserai volontiers la voiture au profit du vélo et des transports en commun.
Il y a urgence à trouver une solution et à imposer des mesures pour le bien être des citoyens de notre magnifique CUB.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...