Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #2 (2014)
Projet
Coeur(s) de ville au pluriel ? Chiche !
La présentation "soft" de l'avenir du centre de Gradignan, qui montre les futures constructions mais des rues vides d'habitants...et de voitures ressemble à une tentative d'endormissement : soyez tranquilles, ne bougez pas, ne réagissez pas, on s'occupe de tout.
Et pourtant, que d'inconséquences quand on gratte un peu sous la pellicule : 900 logements de plus, soit environ 3000 habitants de plus et environ 1500 voitures dans ce "micro-centre" déjà bien encombré malgré ses parkings que l'on va réduire (si !) : réduction du parking de la place Roumégoux, suppression des parkings face à l'entrée de l'école' Saint-Exupéry, suppression du parking le long de l'avenue Jean Larrieu, notamment au niveau de la salle de sport, contre quelques places en plus Place des Augustins et un petit parking très discutable sur l'emprise du terrain sur lequel se situe le bâtiment de la maison de retraite "La Clairière". Le compte n'y est pas. Et une réponse tu type "ya qu'à marcher ou prendre un vélo" est (in)suffisante.
Autre inconséquence : cette destruction massive des équipements publics du centre ville contre la promesse de les reconstruire ailleurs. Vous avez dit rationalité ? L'accroissement envisagé de la population du centre absorbera facilement le départ d'enfants du sud de la commune qui ne viendraient plus à Saint Exupéry. Il s'agit donc d'envisager la création d'un groupe scolaire supplémentaire sans toucher à la capacité d'accueil de l'existant.
Fondamentalement très grave : quel plan financier, quel calendrier, quel financeur pour ces projets ? La concertation reste un ensemble creux sans ces éléments pour guider la réflexion et les avis.
Egalement grave : quel plan de circulation ? Où sont les documents ? Où en sont les études ? Le carrefour devant la pharmacie Saint-Pierre va être très embouteillé. Pourquoi cette idée saugrenue de ne plus se servir de la place Roumégoux comme d'un grand giratoire ? Et que dire du carrefour où se situe la Société Générale, bien incapable d'absorber l'accroissement du trafic venant de la rue de Loustalot ? Le contournement du centre ville (en quittant le cours du Général de Gaulle très en amont de la place Roumégoux dans les deux sens mérite une solide réflexion.
Le titre Coeur(s) de ville a été choisi pour ce projet. Eh bien, enlevons la parenthèse et créons plusieurs petits centres secondaires qui nécessiteront beaucoup moins d'investissements et offriront aux habitants des commerces de proximité à distance raisonnable, ne nécessitant pas forcément la voiture : structurer ce qui existe déjà un peu autour du centre commercial Favard -centre ville Nord-, créer un pôle commercial et de services autour de Beausoleil -centre ville Sud-, améliorer l'offre de commerces et services du centre commercial Malartic -centre ville Sud-Est-, voilà comment concilier l'accroissement de la population de Gradignan, tout à fait possible, avec un véritable plan structuré d'aménagement urbain ambitieux profitant à l'ensemble du territoire de notre commune.
Pour cela, suspendons les projets en cours, mettons en oeuvre une véritable procédure de concertation, en amont des décisions définitives. Il est encore temps d'éviter un couac sans gloire. Les gradignanais sont prêts à s'impliquer dans cette démarche.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...