Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #2 (2014)
Projet
ALLEE PRIVEE DES PLATANES EN DEHORS DU PERIMETRE DE LA ZAC
Le mercredi 20 janvier 2016, les copropriétaires de la résidence du Château de Laurenzanne se sont rendus en délégation à la Mairie de Gradignan afin de consigner les observations suivantes sur le registre de concertation :
CONTESTATIONS SUR L'ETUDE DU PROJET DE L'ALLEE PRIVEE DES PLATANES DE LA RESIDENCE DU CHATEAU DE LAURENZANE PRESENTEE PAR BORDEAUX METROPOLE LORS DE LA REUNION PUBLIQUE DU 1ER DECEMBRE 2015 AU SOLARIUM DE GRADIGNAN.
Une première requête a été déposée le jeudi 10 décembre 2015 à la Mairie par les copropriétaires de la résidence du Château de Laurenzane sur le registre de concertation.
Lors de l'entretien du 22 décembre 2015 en présence du Conseil Syndical et du Syndic, Monsieur LABARDIN, Maire de GRADIGNAN, s'est engagé à ne pas ouvrir notre allée privée des platanes de la résidence à une "circulation douce". En effet, Monsieur le Maire nous a confirmé par courrier du 06/01/2016 que la proposition faite par les concepteurs de la future ZAC qui n'entrait pas dans les intentions initiales de la commune ne sera pas retenue ("l'allée des platanes restera en l'état actuel").
L'ensemble des copropriétaires de la Résidence du Château de Laurenzane remercient vivement Monsieur le Maire de cette prise de décision.
C'est pourquoi , les copropriétaires demandent aux autorités et aux responsables de BORDEAUX METROPOLE de mettre fin à cette étude du projet concernant l'ouverture de l'allée privée des platanes à la "circulation douce" et de faire procéder à son retrait sur tous les supports écrits, textes, plans et vidéos produits par la FAB (société publique d'aménagement de Bordeaux Métropole) pour les raisons principales suivantes.
Nous vous rappelons que cette allée privée n'est pas incluse dans le périmètre de la ZAC.
A savoir :
En raison de la topographie du terrain dénivelé, les sept bâtiments de cette résidence sont construits sur des butes ; ce qui rend l'accès des entrées des bâtiments un peu plus difficile.
L'allée privée des platanes scinde notre résidence en deux parties, trois bâtiments d'un côté et quatre de l'autre.
L'allée privée des platanes est coupée par l’allée des Millepertuis qui est la seule voie de circulation pour les véhicules de la résidence avec un accès unique sur la rue des Erables. A l'intersection de ces deux allées se situe un virage dangereux en dévers sur un dénivelé.
• L'allée privée des platanes, close par un portail privé, est incluse dans le périmètre de la résidence du Château de Laurenzane et elle permet entre autres le passage des engins utilisés par les différentes entreprises, (en particulier celle qui assure l'entretien des espaces verts), pour se déplacer d'un bâtiment à un autre.
• Actuellement, malgré l'interdiction sur notre résidence non clôturée, nous subissons certains scolaires non résidents qui coupent, à pieds ou à vélos, nos espaces verts et qui les utilisent comme chemin de traverse pour se rendre ou revenir plus rapidement du collège Fontaine de Monjous proche de notre propriété.
Le gardien d'immeuble et les copropriétaires ont des difficultés pour empêcher ces enfants de traverser notre terrain. Certains, pour s'amuser sur leur vélo, dévalent à toute vitesse les butes de notre résidence ce qui représente déjà un danger potentiel d'accident pour nos résidents.
Vu l'infrastructure de cette résidence très difficile à fermer, l'ouverture de cette allée privée des platanes à une "circulation douce" à tous les gradignanais nous amènerait une population de piétons, de vélos, etc. très importante, ce qui inévitablement nous conduirait à une forte potentialité accidentogène.
La question ne manquerait pas de se poser sur la recherche de responsabilités, en cas d'accidents survenus sur le domaine privatif de la résidence par des "promeneurs extérieurs, pédestres ou à deux roues ".
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...