Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Plusieurs pistes à développer.
En ce qui concerne les transports en commun en site propre, la prolongation logique du tram A en voie double vers l’aéroport à partir des « 4 chemins » offre l’avantage de ne présenter aucune rupture de charge qui est un critère dissuasif pour les voyageurs de l’aérien. Le tram a en effet une l’emprise moindre par rapport au BHNS, une meilleure régularité et une plus grandecapacité de transport des voyageurs.
L’intérêt de la connexion de la zone aéroportuaire à l’échangeur multimodal de la gare de Pessac Alouette repose sur la rapidité de sa mise en œuvre d’une navette pour la solution passant par la rocade (ou la BAU en cas de bouchons).
Le déplacement en voiture étant prédominant, l’amélioration de la desserte routière dans le grand secteur aéroportuaire doit rester une priorité, notamment au niveau des deux principaux échangeurs, ceux de l’avenue René Cassin et de la rue de l’Argonne. Il faudrait en profiter pour envisager l’aménagement de voies pour les piétons et cyclistes en site propre dans cette zone car l’absence de pistes cyclables est vraiment un obstacle à la pratique du vélo et l’inadaptation des cheminements piéton est dissuasif pour l’usage des transports en commun.
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