Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
VISION D'AVENIR
Les liaisons avec la zone aéroportuaire, mettant en relation la gare TGV de Bordeaux Saint-Jean et les terminaux aériens de Mérignac, avec les zones économiques qui l'environnent, sont une priorité.
On peut considérer que la desserte du centre de Mérignac et du centre-ville de Bordeaux sont LA priorité. Cependant, elle ne servirait qu'à renforcer le système radial vers le centre.
La liaison Saint-Jean-Alouette-zone aéroportuaire, outre qu'elle met en relation de la façon la plus rapide l'aéroport et la gare TGV, desservirait le campus, le CHU sud, qui est appelé à se développer, forcément, à l'avenir pour cause de disponibilité foncière, les universités, la zone économique de Bersol. Le prolongement de la liaison vers Bersol par un BHNS depuis l'intersection Av. du Haut-Lévêque/Avenue de Canéjan serait de nature à éviter de nombreux véhicules automobiles sur la rocade, surtout s'il était complété par un grand parc-relais sur la zone Bersol, dès la sortie de l'autoroute.
Au nord de l'Alouette, le tram devrait desservir le Bioparc, par l'avenue de Monbalon puis la forêt du Bourgailh et rejoindre la zone aéroportuaire par l'avenue Roland Garros. On peut regretter l'abandon du projet de parc animalier SAVE, qui permettait de prolonger la ligne B vers les quartiers d'habitat social Macédo, Haut-Livrac, puis le parc animalier par l'avenue de Beutre et l'avenue Roland-Garros. Un BHNS, moins coûteux que le prolongement du tram vers l'aéroport, surtout s'il utilise une partie de la chaussée de la rocade, ne pourrait être qu'une solution de court terme.
Roger Lévy, président du Syndicat des quartiers de France et environnants
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