Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Pour une desserte rapide, moderne et efficace de la métropole et
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac est actuellement un des principaux de province et connait avec les vols low cost une croissance très forte de son trafic. Ce dernier était jadis relié au réseau ferré et raccordé a hauteur de Cestas Gazinet. Actuellement, la / les liaison(s) entre la gare St Jean-le centre ville- et l'aéroport sont assez peu rapides.
Une amélioration s'est timidement dessinée avec la réalisation de la "Lianes 1" du réseau urbain TBC. Cette dernière connait certes un succès réel mais est handicapée par une vitesse commerciale faible et un mélange de flux de voyageurs (+cabotage interne).
Dès lors, plusieurs options pourraient s'imposer pour une vitesse optimale et a des coûts et délais raisonnables (la solution purement routière étant écartée pour des raisons d’inefficacité) :
1-réutilisation voie Beutre / >Gazinet;
2-utilisation des voies de tram actuelles (ligne "C et A");
3-mixage de 2 solutions fer et tram.
1-la réutilisation de cette voie semble aujourd'hui pas impossible mais difficile (plateforme en grande
partie réutilisable) mais se heurte a l'artère saturée Bordeaux / Irun et pourrait impliquer un "conflit" de circulations (TGV avec tram-train pas compatible) plus tension différentes.
2-L'utilisation des voies de tram serait séduisante (peu de travaux hormis une aiguille a Bourgogne afin de relier les lignes "C" au départ de la gare avec la ligne "A" en provenance de la rive droite) ,
néanmoins cette solution qui permet tout a la fois de relier la gare St Jean, le centre ville et l'aéroport comporte plusieurs inconvénients :
- d'une part en temps de parcours
- d'autre part a une quasi impossibilité d'exploitation compte tenu des services partielles des 2 lignes de tram en question ("C" entre Gare et Quinconces, et "A" entre Gare de Cenon et Pellegrin) et même si effectivement cette solution parait être la plus économique et confortable (pas de rupture de charge).
3 - "mixage" de 2 solutions fer :
Une solution plus réaliste (quoique plus longue en terme de réalisation) consisterait a utiliser des infrastructures existantes et en les "complétant".
Il pourrait ainsi paraître judicieux de créer une infrastructure partant bien de la gare St Jean évitant en partie la voie Bordeaux / Irun entre la rue de Bègles a Bordeaux et la Médoquine a Talence.
Il suffirait pour cela de recouvrir cette portion de la voie ferrée entre ces 2 secteurs par une sorte de coulée verte tram / promenade. Ce tram partirait de la gare a hauteur de l'actuelle raquette des bus urbains TBC (sous le pont du Guilt, en parallèle des voies SNCF "A,B,C" quitte au besoin a démolir l'ancien batiment existant) et partirait en rampe vers la rue de Bègles, franchissement de celle-ci a niveau tout comme Cauderès (les voies SNCF disparaissant dans cette tranchée couverte jusqu’à la gare de la Médoquine) cette dernière aujourd'hui inutilisée étant éventuellement "rasée" , de la emprunt de la voie de ceinture SNCF jusqu'a "Arlac" . Précisons toutefois, que cette dernière électrifiée en 1500 volts et a double voie connait actuellement un trafic très limité. Cela (tout comme pour le faux tram-train du Médoc) aurait pour nécessité de disposer de 2 voies dédiées :
-une au ferroviaire "pure",
-l'autre au tram.
Ces 2 systèmes n'ayant pas la même tension d'une part, d'autre part des conflits de circulation pourrait naître entre des engins de conception différente.
"Arrivé a Arlac" notre tram pourrait donc se raccorder tout naturellement a la ligne "A" existante et prolongée vers l'aéroport (a hauteur du "tiroir" existant actuellement a "Arlac").
"L'emprunt de la ceinture" étant peu pénalisant car réalisé sur un tronçon court et pas saturé, il permet ainsi une jonction assez rapide avec la gare (plus rapide que la desserte actuelle).
Le trafic tant de l'aéroport que de la zone aéroportuaire étant amené a croitre, Bordeaux Métropole a besoin d'une infrastruture digne d'une capitale régionale d'un million d'habitants.
Est-il utile de rappeler que Lyon a ainsi créé une desserte en site propre en réutilisant une voie ferrée cette dernière allie confort, sécurité et rapidité.
L'infra créée (entre rue de Bègles et Médoquine) aurait un aménagement paysager (il serait toutefois nécessaire de la prévoir a double voie, seul le court tronçon sur la ceinture serait a voie unique). Il y aurait ainsi la possibilité de créer une voie mixte piétons / vélo. avec quelques bancs et plantations.
Guy d'Arripe
(a titre personnel).
12/02/2016.
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