Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
V – Conclusion :LE SCANDALE DE LA DESSERTE DE L'AEROPORT
{{V – CONCLUSION : LE SCANDALE DE LA DESSERTE DE L'AEROPORT}}
Les études de SYSTRA-EREA-TRANSITEC réalisées pour la CUB et rendues en novembre 2013 ont considéré que les niveaux de trafic attendus sur le seul tronçon AEROPORT – 4 CHEMINS ne justifiaient pas de desservir l’aéroport, ni en TRAMWAY ni en BHNS : « l’offre qu’elle soit en tramway ou en BHNS paraît surdimensionnée ».
En dépit de ces conclusions, à la fois récentes et très tranchées, BORDEAUX METROPOLE a engagé une information-consultation du public sur cette desserte de l’aéroport, et après études complémentaires, a retenu deux options : AEROPORT – 4 CHEMINS en TRAMWAY à voie unique, et AEROPORT - QUINCONCES en BHNS, options dont les résultats sont présentés en intégrant à chaque fois une navette AEROPORT – PESSAC ALOUETTE.
Que faut-il en penser ? TRANS’CUB a soumis ses convictions à débat, à partir de 4 contributions qui ont été successivement présentées sur plusieurs jours :
• I - L’essentiel : « J’ai pris le TRAM !» (voir 1ère contribution)
• II – Place à l’option TRAM’BUS « Aéroport - Bordeaux Centre » (voir 2ème contribution)
• III – Un invraisemblable amalgame masque la réalité (voir 3ème contribution)
• IV – Les véritables chiffres de la liaison Aéroport – Gare saint Jean (voir 4ème contribution)
Aujourd’hui, et en forme de conclusion :
{{V - LE SCANDALE DE LA DESSERTE DE L'AEROPORT}}
La délibération de Bordeaux Métropole, votée le 22 janvier 2016, sur sa « Stratégie métropolitaine pour les mobilités », passe complètement sous silence l’option « TRAM’BUS Aéroport - Quinconces» et ne mentionne que l’option « TRAMWAY Aéroport – 4 chemins ».
{{BORDEAUX METROPOLE N'A TENU AUCUN COMPTE DE SON ETUDE }} produite lors de la consultation publique.
Alors qu'il en ressort que l{{’option « TRAM’BUS Aéroport – Quinconces» est beaucoup plus performante}} que l’option « TRAMWAY Aéroport – 4 chemins ». Et ce, sur tous les plans : que ce soit en termes de service rendu aux usagers, de desserte du territoire, de fréquentation, de report modal, de bilan socio-économique. Il en ressort aussi que {{la liaison « TRAMWAY Aéroport – 4 chemins » a un bilan négatif }} qui aurait dû conduire à son abandon.
{{Cette ABSENCE DE SINCERITE de Bordeaux Métropole a trois conséquences : }}
• D’abord, {{BORDEAUX METROPOLE PENALISE GRAVEMENT LES USAGERS}} en écartant la bonne solution, la seule efficace, celle du « TRAM’BUS Aéroport – Quinconces », pour retenir la mauvaise option du « TRAMWAY Aéroport – 4 chemins ». Les Bordelais en subiront les effets négatifs dans leur vie quotidienne, non seulement comme usagers mais aussi comme contribuables.
• Ensuite, {{LES ELUS N'ONT EU DROIT QU'A UNE INFORMATION PARTIELLE ET PARTIALE}}. Ils n’ont pas été mis en mesure de voter en connaissance de cause.
• Enfin, {{la GRANDE FARCE DE CETTE CONSULTATION PUBLIQUE EST APPARUE en plein jour,}} lorsque le Président de Bordeaux Métropole a, en plein conseil, solennellement affirmé le 22 janvier 2016 sur un ton qui n’admettait ni réplique ni contestation que, pour la desserte de l’aéroport, {{« le tramway était acté »}} depuis le mois d’octobre 2015. Ceci, alors que lors des réunions publique de ce même mois de janvier 2016, {{ BORDEAUX METROPOLE prétendait que le choix restait à faire}} entre les deux options "TRAMWAY Aéroport - 4 Chemins" et "TRAM'BUS Aéroport - Quinconces".
Tels sont les éléments qui constituent le SCANDALE de la desserte de l’aéroport.
{{BORDEAUX METROPOLE VA-T-ELLE SE REPRENDRE ? }}
{{OU LE SCANDALE DE LA DESSERTE DE L'AEROPORT NE FAIT IL QUE COMMENCER ?}}
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Ci-après, voici la lettre que TRANS’CUB a cru devoir adresser à tous les conseillers de BORDEAUX METROPOLE, à la veille du Conseil du 22 janvier 2016.
{{"Lettre ouverte Ă Mesdames, Messieurs les Ă©lus"}}
"{{ATTENTION : INFORMATION PARTIELLE ET PARTIALE DANS LA DELIBERATION !"}}
{{Vous ne sauriez rester dans l’ignorance : }} la délibération sur la « stratégie Métropolitaine des mobilités » de ce vendredi 22 janvier n’envisage pour la desserte AEROPORT – BORDEAUX CENTRE que l’option « TRAMWAY Aéroport – 4 chemins », et passe sous silence l’option « TRAM’BUS Aéroport – Quinconces » qui lui a été comparée lors de la consultation publique.
Et pourtant, il résulte des éléments produits par Bordeaux Métropole que
• {{l’option « TRAM’BUS Aéroport – Quinconces » (15km) est beaucoup plus performante}} que l’option « TRAMWAY Aéroport - 4 Chemins ».
• {{l’option « TRAMWAY Aéroport–4 Chemins » (5km) a un bilan socio-économique NEGATIF, }} contrairement à ce qu’affirme la délibération. Ce bilan NEGATIF impose son abandon définitif.
Si les deux liaisons sont directes (sans rupture de charge), et d’un coût identique,
{{1. Un meilleur service est assuré par l’option TRAM’BUS}}
• Un temps de trajet nettement plus court : 40mn pour le TRAM’BUS contre 46mn pour le tramway,
• Un temps d’attente inférieur : la fréquence serait de 10mn pour le TRAM’BUS, de 15mn pour le tramway.
{{2. Une meilleure desserte du territoire résulte de l’option TRAM’BUS }}
Le TRAM’BUS présente 2 vrais avantages sur le tramway : celui de relier l’Aéroport au centre de Mérignac par lequel il passe, et celui d’offrir un deuxième itinéraire performant entre les centres de Bordeaux et de Mérignac (l’une des principales villes d’Aquitaine).
{{3. Une meilleure fréquentation est attendue de l’option TRAM’BUS }}
• 6 200 voyageurs/jour pour le TRAM’BUS contre 4 800 voyageurs/jour pour le tramway (+30%)
• dont 4 000 ayant abandonné leur voiture pour le TRAM’BUS contre 2 700 pour le tramway (+50%)
{{4. Le bilan socio-économique est très favorable à l’option TRAM’BUS, }}
...sachant qu’il est établi non pas en propre pour chacune des 2 options, mais celles-ci ayant été amalgamées à la desserte PESSAC ALOUETTE et à la suppression de la navette 30 - aéroport – Gare Saint-Jean :
• {{Le Gain net est de 250 M€ pour l’option TRAM’BUS, de 108 M€ pour l’option tramway ;}}
• {{Le Bénéfice Actualisé est de 149M€ pour l’option TRAM’BUS, de 7M€ seulement pour l’option tramway }} ;
• {{Le Taux de Rentabilité Interne est de 10% pour l’option TRAM’BUS, de 4,8% pour l’option tramway}}.
{{Enfin, l’option TRAMWAY Aéroport-4 Chemins a un bilan socio-économique NEGATIF.}}
Contrairement à ce qu’affirme faussement la délibération, le bilan NEGATIF de l’option TRAMWAY Aéroport - 4 Chemins ne devient jamais « positif », même considéré avec la réalisation de la liaison Aéroport - Pessac Alouette et la suppression de la navette 30’ Aéroport - Gare Saint Jean. C’est seulement l’artifice du bilan socio-économique de ces 3 actions amalgamées qui a un bilan positif. Il masque le bilan NEGATIF propre à l’option TRAMWAY Aéroport-4 Chemins, qui impose son abandon définitif.
Dès lors,
{{L'OPTION "TRAM'BUS AEROPORT - 4 CHEMINS" EST LA SEULE SOLUTION PERFORMANTE}}
Voilà ce que cache indûment la délibération, qui passe cette option sous silence.
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