Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
{{IV – LES VERITABLES CHIFFRES DE LA LIAISON AEROPORT – GARE SAI
TRANS'CUB : 4ème contribution
{{IV – LES VERITABLES CHIFFRES DE LA LIAISON AEROPORT – GARE SAINT JEAN}}
Les études de SYSTRA-EREA-TRANSITEC réalisées pour la CUB et rendues en novembre 2013 ont considéré que les niveaux de trafic attendus sur le seul tronçon AEROPORT – 4 CHEMINS ne justifiaient pas de desservir l’aéroport, ni en TRAMWAY ni en BHNS : « l’offre qu’elle soit en tramway ou en BHNS paraît surdimensionnée ».
En dépit de ces conclusions, à la fois récentes et très tranchées, BORDEAUX METROPOLE a engagé une information-consultation du public sur cette desserte de l’aéroport, et après études complémentaires, a retenu deux options : AEROPORT – 4 CHEMINS en TRAMWAY à voie unique, et AEROPORT - QUINCONCES en BHNS, options dont les résultats sont présentés en intégrant à chaque fois une navette AEROPORT – PESSAC ALOUETTE.
Que faut-il en penser ? TRANS’CUB soumet ses convictions à débat, à partir de 6 contributions qui seront présentées successivement sur plusieurs jours :
• I - L’essentiel : « J’ai pris le TRAM !» (voir 1ère contribution)
• II – Place à l’option TRAM’BUS « Aéroport - Bordeaux Centre » (voir 2ème contribution)
• III – Un invraisemblable amalgame masque la réalité (voir 3ème contribution)
• IV – Les véritables chiffres de la liaison Aéroport – Gare saint Jean
• V – Une information en progrès, une concertation très insuffisante
• VI – La nécessité d’un réseau armature de TRAM (TRAMWAY+TRAM’BUS)
{{IV – LES VERITABLES CHIFFRES DE LA LIAISON AEROPORT – GARE SAINT JEAN}}
TRANS’CUB a étudié l’intérêt de la desserte par la gare de PESSAC ALOUETTE au regard des deux services déjà existants : la NAVETTE directe Gare St Jean – Aéroport et la LIANE 1+.
Il est admis de tous que, pour offrir le meilleur service à l’usager, il faut agir à la fois sur les deux temps qui composent son temps de DEPLACEMENT : réduire au minimum le temps d’ATTENTE et le temps de TRAJET. Or que constate-t-on ?
{{1) Les deux navettes offrent des temps de DEPLACEMENT très irréguliers : de 45mn à 3h}}
Les deux navettes, celle directe existante : Gare St JEAN – AEROPORT, et celle envisagée avec rupture de charge: Gare St JEAN – PESSAC ALOUETTE – AEROPORT, offrent chacune la possibilité de temps de TRAJET attractifs : 30 mn, mais ils ne doivent pas faire illusion. lls sont à chaque fois accompagnés de temps d’ATTENTE moyens qui peuvent être très importants, et au minimum de 15mn, du fait de fréquences allant de 30mn à 2h30.
Dès lors, ces navettes sont incapables de garantir des temps totaux de DEPLACEMENT (ATTENTE+TRAJET) attractifs tout au long de la journée, ceux-ci étant au minimum de 45 mn mais pouvant atteindre respectivement 2h pour l’une et 3h pour l’autre.
Au surplus, l’option Gare St JEAN – PESSAC ALOUETTE – AEROPORT, présente des insuffisances particulières:
• du fait d’une fréquence des TER réduite les week-ends, les jours fériés, et les mois d’été. Or la faiblesse du trafic tant actuel que futur entre la Gare Saint Jean et l’aéroport ne saurait justifier, à elle seule, d’accroître l’offre TER ;
• du fait encore de la rupture de charge s’agissant pour partie d’usagers étrangers à l’agglomération qui préfèreront toujours les trajets directs, éliminant les risques et incertitudes liés à celle-ci ;
• du fait enfin de la difficulté de cette rupture de charge, s’agissant d’usagers avec bagages ; et ce d’autant plus qu’ils auront une passerelle à franchir à Pessac Alouette dans un sens.
{{2) La liaison par la Ligne 1+ (terminus gare Saint-Jean) est déjà la solution la plus performante :}}
{{60mn, avec une majoration possible de 20mn}}
La ligne 1+ offre actuellement {{une fréquence de 10mn }} qui garantit des temps d' ATTENTE attractifs très faibles, et un service de qualité toute la journée, et tous les jours de l’année. Et ce, au prix d’un ticket Tbc !
Du fait d’un temps d’ATTENTE très court et, tout aussi important, de {{l’absence de rupture de charge,}} la ligne 1+ est actuellement la solution la plus performante quoiqu’elle connaisse des irrégularités de temps de trajet de 20mn (ils varient entre 55mn et 1h15).
Ce temps de TRAJET de 55mn, avec un temps d'ATTENTE moyen de 5mn au départ, donne un temps de DEPLACEMENT total de 60mn (avec une majoration possible de 20mn).
Le recours au TRAM’BUS permettrait de réduire fortement : de 20 mn à 5 mn, l’irrégularité des temps de TRAJET qui est le principal défaut de cette liane. Deux variantes sont envisagées ci-après.
{{3) Le TRAM’BUS (Aéroport - Quinconces) améliorerait fortement la liaison, }}
{{avec un temps de DEPLACEMENT réduit à 53 mn, et surtout, garanti à 5mn près }}
Une correspondance à Mériadeck interviendrait au bout de 35mn de TRAJET en venant de l’aéroport , entre le TRAM’BUS (Aéroport - Quinconces) et le TRAM’BUS de la ligne E (Saint-Aubin - gare Saint-Jean) et le temps d’accès à la gare serait de 13mn , le temps moyen de correspondance étant de 2,5mn.
Avec un temps de TRAJET de 50,5 mn et un temps d’ATTENTE moyen de 2,5mn au départ, le temps de DEPLACEMENT total serait de 53 mn (aux heures de pointe), garanti à 5 mn près.
Cette garantie de temps de 53 mn, à 5mn près, présente un avantage incomparable.
Ce n’est absolument pas le cas du temps moyen minimum de 45mn que permet théoriquement la navette Aéroport – Pessac. Non seulement, il serait fortement dégradé en dehors des heures de pointe, sauf à une multiplication par deux de la fréquence des TER aux heures creuses dont on a vu qu’elle était hypothétique et coûteuse. Mais encore, ce temps de 45mn suppose la régularité des services de train assurés par la SNCF, alors que l’on est loin du compte : en novembre 2015, 12% des trains avaient été supprimés et 17% avaient un retard de plus de 5mn (sans qu’on sache combien de trains étaient à l’heure, la SNCF ne communiquant pas sur ce point !).
{{4) Le TRAM’BUS (Aéroport - gare Saint-Jean) améliorerait encore plus la liaison,}}
{{avec un temps de DEPLACEMENT de 50,5 mn, garanti à 5mn près }}
D’une part, avantage important, cette liaison n’impliquerait plus aucune rupture de charge comme dans les cas précédents.
D’autre part, le temps de la liaison avec la gare St Jean, , serait au surplus minoré de 2,5mn en moyenne par rapport à la solution précédente, du fait de la suppression du temps de correspondance
Le temps de TRAJET de 48mn, avec un temps d'ATTENTE moyen de 2,5mn à l’aéroport, donne un temps de DEPLACEMENT total de 50,5mn (avec une majoration éventuelle réduite de 20 mn à 5 mn) .
{{5) CONCLUSION : l’option TRAM’BUS est la seule solution}}
Quel que soit le terminus : Quinconces ou gare Saint Jean, l’option TRAM’BUS, qui serait {{une optimisation de la liane 1+, apparaît être la solution la plus favorable et la seule réaliste }} pour améliorer sensiblement le service rendu aux usagers.
{{La liaison avec la gare Saint-Jean par la navette Aéroport – Pessac Alouette est une « fausse bonne idée »}}, un leurre qui apporterait inévitablement de grandes désillusions comme réponse aux besoins des usagers.
{{Ce résultat ne remet pas en cause la réalisation d’une liaison extra-rocade}} Gradignan – Pessac – Alouette - Aéroport – Le Haillan – Blanquefort gare dont les études doivent être poursuivies, mais celle-ci ne peut être considérée comme un moyen adapté pour relier la gare Saint-Jean et l’aéroport.
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