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permettre la sécurisation et l'apaisement de l'avenue des quaran

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L'avenue des Quarante journaux est un axe routier majeur dans le secteur de Bordeaux Lac. Elle est à l'image du plan de circulation interne à la zone commerciale : dédiée au tout voiture, elle est dangereuse pour les piétons et les cyclistes ainsi que pour les usagers des transports en commun. Le réaménagement de cette voie doit prendre en compte le mieux possible les attentes des habitants du nouveau quartier Ginko ainsi que l'arrivée prochaine du tramway, ce qui implique : - des liaisons piétonnes et cyclables sécurisées et facilitées (notamment la nuit avec un éclairage sécurisant) - une réduction importante de la vitesse des automobiles (pour "apaiser" la circulation et sécuriser les franchissements des piétons, cyclistes et usagers des transports en commun, mais aussi réduire les nuisances sonores sur cet axe à fort trafic) - une sécurisation du rond-point Tobeen pour les piétons et vélos (actuellement, le franchissement de ce rond-point est particulièrement dangereux pour eux). - des cheminements sur les trottoirs aux dimensions confortables pour les nombreuses familles et personnes chargées de cabas qui fréquentent le centre commercial à pied - des arrêts de bus aménagés pour garantir le confort des usagers (protection contre la pluie et le vent) - un traitement paysager qui prend en compte sur le plan des végétaux utilisés : le risque allergène, la consommation d'eau des plantations, leur résistance et leur éventuel impact en tant que répulsif antimoustiques - une signalétique adaptée pour indiquer le cheminement du bus vers le tram, les principaux équipements du secteur (lac, école, maison de quartier, futur gymnase, future maison de la danse, ferme pédagogique...) avec une indication de la distance en mètres et du temps estimé pour les piétons / vélos Par ailleurs, l'ensemble de ces préconisations n'aura de sens que si parallèlement le plan de circulation interne à la zone commercial est revue de manière à faciliter et sécuriser les cheminements piétons et cyclistes entre les différentes enseignes commerciales. Céline Papin Habitante du quartier Ginko
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