Taillan-Médoc - Le Chay
Projet
Remarques sur espaces verts à conserver, voie d'accès, itinérair
Ce projet est séduisant parce qu'il permet la nécessaire insertion des gens du voyage et la création d'une offre significative de logements sociaux. Il appelle toutefois de ma part les remarques suivantes que j'avais formulées il y a longtemps et que je me décide à mettre sur le site de concertation:
1 - Un des objectifs du projet étant de « Concevoir un urbanisme économe d'espace, mais fond é sur le maintien de la présence de la nature » il serait souhaitable que le bois situé au niveau où est prévue l'entrée de quartier soit (au moins en partie) conservé.
Il constitue la seule zone boisée du quartier subsistant au nord de la RD 1215 et pourrait servir de zone de détente de proximité facilement accessible pour tous les habitants de ce quartier. En effet l'accessibilité à la zone verte du secteur des Ardilleys, au sud de la RD 1215, n'est pas évidente du fait de la présence de cette RD 1215 qui constitue une coupure réelle de l'espace.
Je propose donc de conserver au moins en partie ce bois en décalant vers l'ouest la voie d'accès vers la RD1215.
2 – Cette voie d'accès à la RD 1215, si elle s'avère utile pour éviter un accroissement de la circulation dans les autres quartiers (Germignan par exemple), doit servir essentiellement « d'entrée de quartier ». Elle ne doit pas servir d'entrée privilégiée vers Le Taillan pour tous ses autres habitants. Cela conduirait à une augmentation de la circulation inter-quartiers qui n'est pas souhaitable.
A ce propos, l'intérêt de la voie de liaison automobile avec le secteur E (141 logements) et le résiduel du secteur A (50 logements) situés du côté de l'avenue Mozart paraît discutable. Elle peut aider à éviter un risque de « ghetto » mais on pourrait aussi envisager que ces secteurs conservent leur accès par l'avenue Mozart actuelle.
3 - Pour éviter que se créent des « itinéraires malins », on pourrait aussi réfléchir à créer des liaisons uniquement par circulation douce (cyclable et pédestre) entre les quartiers, par exemple entre le Chay et l'avenue de Germignan et entre le Chay et l'avenue Mozart. En réduisant la circulation dans les quartiers et en créant des « zones 30 » on évite ainsi la nécessité de pistes cyclables le long des voies automobiles sauf sur les grands axes (avenue de Germignan par exemple). Cette architecture inciterait les usagers à utiliser des circulations douces puisque celles-ci permettraient d'avoir des accès aux centres d'intérêts de la commune aussi (voire plus) rapides qu'en voiture.
4 – Il paraît indispensable de créer une traversée sécurisée pour circulation douce (passerelle ou autre) de la RD1215 afin que les habitants du quartier puissent avoir un accès direct au secteur des Ardylleys classé zone verte N1 et par là même au futur Parc des Jalles. La passerelle desservant Bussaguet qui n'est actuellement utilisée que pour une propriété privée pourrait être utilisée mais elle est quand même très éloignée.
5– Les logements projetés n'ayant pas de jardins, il serait souhaitable de réserver une zone pour jardins familliaux ou jardins partagés. Cela permettrait à la fois d'assurer une production locale de légumes et de créer un lieu de rencontre privilégié.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...