MĂ©rignac : aire de grands passages secteur Marchegay
Projet
MARCHEGAY: aire de grands passages ?
{{CUB-Révision simplifiée du PLU; Mérignac - Aire de grands passages secteur Marchegay
Contribution de M. Bouillon Arnaud – Martignas sur Jalle}}
Le site de «Bellevue» envisagé à l’origine par M. le Préfet de la Gironde a été réfuté par M. le Maire de Mérignac au motif de «stigmatisation» des populations accueillies.
En proposant le site de Marchegay ce dernier n’envisage pas un seul instant qu’il puisse être aussi, sinon plus, stigmatisant pour ces mêmes populations: «les gens du voyage».
En effet, cet emplacement situé au tréfonds de la commune de Mérignac, les relègue loin de toute vie communale, services publics, groupes scolaires (Ferdinand Buisson) et des commerces de la ville d’accueil.
Les déplacements supplémentaires et les nuisances induites générés par cette solution ainsi que la destruction d’un espace boisé à conserver (EBC) constituent un mépris flagrant du respect de l’environnement.
Par conséquent cette proposition ignore toute les considérations et précautions d’ordre social et environnemental pourtant affichées par Mérignac dans sa communication sur l’agenda 21.
Ajoutons qu’à la ségrégation sociale résultant de l’éloignement s’ajoute les risques et nuisances de l’aéroport proche (3 km), en raison de la situation topographique du site placé sur l’axe de décollage et d’atterrissage.
En outre et malgré son aspect non obligatoire, selon le code de l’urbanisme, la moindre des corrections eût consisté à informer M. le Maire de Martignas du choix du site, en amont des délibérations votées par le Conseil de Communauté.
En effet, tous les éléments du dossier montrent que la petite commune de proximité (200m), 7000 habitants- pour 67000 à Mérignac, va supporter seule l’apport d’une population (jusqu’à 10%) qui ne manquera pas de perturber la vie locale par des mouvements importants dans la cité.
Les services et lieux publics, la circulation interne ne sont pas adaptés à ce scénario.
{{Cela ne semble pas perturber les initiateurs qui eux n’en supporteront pas les conséquences.}}
Pour ces raisons je demande que la modification de l’implantation de ce service soit engagée afin de le rapprocher des commodités de la vie quotidienne mieux adaptées.
Ceci dans l’intérêt de ses utilisateurs et pour la sérénité des populations des communes de proximité à qui on voudrait imposer, en l’état du projet, une véritable voie de fait à caractère social.
Arnaud BOUILLON
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...