Motiver un changement de pratique de la mobilité n'est pas chose facile.
Peut-être qu'une augmentation des tarifs de stationnement serait une incitation efficace pour abandonner la voiture au profit du vélo, libérant ainsi des places de parking naturellement. Cette augmentation des tarifs pourrait exclure uniquement les professions qui en ont réellement besoin, comme les infirmières à domicile et les médecins, en d'autres termes les professions ou la santé est en jeu.
L'instauration d'un péage à l'entrée des villes pourrait également être une bonne idée pour encourager à laisser sa voiture aux portes de celles-ci. Cela limiterait aussi l'invasion des places de parking.
Dans tous les cas, sans infrastructure, il n'y a pas de pratique. Pour augmenter l'utilisation des vélos, il est nécessaire de développer des infrastructures adaptées.
Pour conclure, je pense que si les automobilistes imaginaient que le cycliste qu'ils croisent pourrait être leur propre enfant, ils seraient probablement plus attentifs à leur sécurité et veilleraient davantage à ce qu'ils puissent rouler sur une piste cyclable.
Partager