Aménagement de la ligne 11 du réseau vélo express entre Bordeaux et Mérignac
Projet
Transformer la rue JudaĂŻque
Transformer la rue Judaïque en autoroute à vélos pour favoriser le déplacement des habitants de Mérignac vers le centre Bordeaux et retour est faire peu de cas des résidents des rues concernées.
- la rue Judaïque est dans sa première partie en pente jusqu'à la place Tartas et permet déjà aux vélos dans la configuration actuelle d'atteindre des vitesses importantes (d’autant plus avec les vélos électriques) ce qui crée des risques importants pour les piétons notamment aux croisements avec les rues du Manège, Marionneau, d'Alzon et du Petit Goave.
Créer cet espace réservé serait leur donner un blanc-seing pour des comportements dangereux. Les cyclistes n'étant pas les plus respectueux du code de la route et de la signalisation.
- la densité du trafic automobile sur l'axe Judaïque entre la rue du Château d'eau et le Bd du Président Wilson n'est jamais très importante quelle que soit l'heure de la journée. De fait je n'ai pas l'impression que cela crée un danger pour les cyclistes dans la configuration actuelle.
Ce qui crée un danger c'est la vitesse des véhicules qui les dépassent (vitesse qu’il peuvent atteindre du fait du peu de densité). Un contrôle renforcé de la vitesse serait une solution toute aussi appropriée pour leur sécurité tout en étant plus économique et dont tous pourraient bénéficier (moins de nuisances sonores).
- enfin les résidents de la rue auront toujours besoin de pouvoir stationner. Que l’on soit adepte des mobilités alternatives (autopartage, vélo, transports en commun), il y a toujours un moment où on a besoin de stationner un véhicule à proximité immédiate de sa résidence.
Une nouvelle fois c’est faire peu de cas des résidents des rues concernées. Et comme déjà évoqué dans un autre avis, cette suppression dogmatique de places de stationnement, au-delà de son aspect délétère pour le quotidien des riverains, va générer des situations potentiellement dangereuses.
Il y a néanmoins un aspect positif dans ce projet : la végétalisation de partie haute de la rue Judaïque. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? je n’en suis pas sûr.
Je rajoute un aparté :
Depuis les travaux de la ligne de bus express G, les liaisons des rues Judaïque (entre les numéro 47 et 121) et Georges Bonnac par rues transversales sont passées de 2 rues dans le sens Judaïque vers Bonnac (rue du Château d’eau et rue Fernand Marin) et 2 dans le sens Bonnac vers Judaique (rue du Manège et rue Marionneau) à 4 dans le sens Judaïque vers Bonnac (changement du sens de circulation des rues du Manège et Marionneau) et donc 0 dans le sens Bonnac vers Judaïque.
Des décisions une nouvelle fois prisent au détriment des habitants de la rue Judaïque les obligeant avec ceux de la rue d’Alzon à systématiquement passer soit par la place de Martyrs de la Résistance (renforçant le trafic de la rue Georges Mandel et de la place) soit par la rue Edmond Michelet et la place Gambetta qui n’ont pas besoin de ce trafic supplémentaire.
La Police Nationale s’est d’ailleurs trouvée confrontée au problème, obligée de remonter la rue Judaïque à contresens depuis la rue du petit Goyave toute sirène hurlante.
Une solution pour une bonne partie pourrait être de ré-inverser la partie de la rue du Manège comprise entre Judaïque et Bonnac
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