Aménagement de la ligne 11 du réseau vélo express entre Bordeaux et Mérignac
Projet
Une ville apaisée,
Une ville apaisée,
…Et apaisant, ce beau projet quand on en feuillette les pages. Bordeaux, une belle ville qui va encore s’embellir et se pacifier, fière d’attirer le regard de ses nombreux touristes…
Apaisant donc, oui, du moins sur le papier …
Car il ne me semble pas que ce projet soit vraiment apaisant :
- Des places de stationnement qui après avoir été réduites drastiquement, puis qui sont devenues payantes, vont être de nouveau réduites, dans notre quartier, et qu’on ne s’y trompe pas… continuerons de l’être pour faire place à une ville sans voiture, grand projet de la Métropole. Et tout ça, pour que des habitants de l’extérieur de Bx puissent aller et venir sans tracas, (en vélo quand même).
- Du fait d’une méconnaissance apparente de ce qui fait la VIE de nos quartiers :
- Trottoirs présentant de nombreuses chausses trappes ( et non aménagement de TOUS les angles de rue pour les personnes à mobilité réduite) , possibilité d’utiliser son vélo en toute sécurité ( et sans se le faire voler à chaque coin de rue ; mais si… la Police Municipale veille, elle doit simplement être occupée ailleurs), utiliser sa voiture pour ne pas avoir à revenir à une utilisation « cavalière » (âne/chevaux) de la chaussée.
- Quid des commerçants, des artisans qui ne veulent déjà plus se déplacer ? Quid des propriétaires qui vont devoir bloquer des rues passantes pour déposer leurs course à la va-vite, ou ne pourront plus faire refaire de gros travaux dont leur toiture par exemple ; Quid des soignants qui n’auront plus de place pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin ; quid de riverains qui reçoivent des amis, de la famille, des petits-enfants qu’il faut aller chercher parfois bien loin car leurs parents n’ont plus les moyens de vivre à proximité….et la liste de ces nécessité de vie est longue !
- Une incitation à la végétalisation à tout va …mais c’est formidable…sur le papier: « souhait des riverains »…desquels ??? quelle concertation ??? Ne sommes-nous déjà pas bien lotis dans ce quartier ? Cimetière…très apaisant… Place du XI Novembre, Place Tartas, Place Dutertre, Stade Chauffour, Square G.Mandel, dalle Mériadeck, et tous les jardins à l’arrière des maisons, entre autres. Si certains riverains souhaitent davantage de verdure, des villes proches et verdoyantes leur ouvrent les bras. Mais une ville RESTE une ville, avec ses avantages et ses inconvénients..
Et nous habitants de bordeaux, ne sommes en rien apaisés :
- Nous ressentons la pression immobilière à travers une trop grande densité de population sans que soient prises en compte les infrastructures nécessaires à une vie qui autrefois était peut-être plus apaisante. Certes, le danger d’un cylciste était la voiture mais on n’avait pas à faire attention aussi aux autres cyclistes , aux vélos électriques, aux trottinettes et…aux piétons ! On est dans le chacun pour soi sans faire attention à l’autre. Et on recrée de l’individualisme en partageant les espaces…
- Et puisque nous voyons nos impôts locaux augmenter, nous les rattachons aux coûts de ces infrastructures et nous nous posons de vrais questions. Comment financer ces travaux où l’on fait, défait, refait… ??? Et en plus de leur coût, nous sommes épuisés par tous ces travaux, dans tous les sens.
Oui, certainement, si vous ne faisiez pas dans la demi-mesure et si vous décidiez vraiment d’apaiser Bordeaux, pourquoi ne pas aller plus loin en faisant comme Tourny, Haussmann à Paris : expropriez des quartiers entiers et créez de larges avenues arborées ( on en revient au « allées cavalières », pour qu’on puisse rentrer dans Bordeaux, et en sortir tout aussi facilement et « bellement ».
Ce projet qui effectivement peut paraître nécessaire pourrait certainement être revu à la baisse.
- Pourquoi refaire toute la rue G. Bonnac –qui a été déjà refaite - et pénaliser les riverains en supprimant tous ces stationnements ? Seul le goulet en face de la place du XI Novembre pourrait être traité pour faciliter le sens sortant qui effectivement pose problème. Et refaire urgemment la chaussée qui s’effondre et les ornières qui la jonchent.
- Place Mondésir est également une zone à traiter car dangereuse pour les piétons, cyclistes, et automobiles.
- L’avenue d’Arès devrait également donner lieu à une concertation élargie car elle est effectivement très désagréable à utiliser pour les vélos (La rue Bernard Adour ne pourrait-elle pas servir de trajet cycliste en ouvrant la circulation automobile uniquement aux riverains) ??
- Le Haut de la rue JudaĂŻque est Ă©galement Ă revoir.
Et pour la végétalisation à tout crin qui nous coûte des milliers d’euros à l’heure d’économies nécessaires, ne pourrait-elle pas s’arrêter un peu ??? Au lieu de mettre du goutte à goutte au raz du sol pour des petits espaces « tristounets » avec leurs piquets de bois et servant à se débarrasser des poches à chiens ou de canettes ….mettez des brumisateurs quand il fait très chaud !!! Le miroir d’eau est un lieu merveilleux pour les enfants …et adultes. Faites en d’autres dans les espaces « aquatiques » (Place du XI novembre ; terrasse Mériadeck) et créez des piscines dans un environnement agréable où la convivialité serait recherchée!
Et puis, les arbres ont des racines…qui déforment les trottoirs et rues ; ont des feuilles qui tombent (qui les ramassera sachant que chacun doit balayer devant sa porte ??? ) et qui peuvent boucher les grilles d’égouts et les gouttières de toiture… seront à élaguer, nécessiteront un entretien…
Et s’il vous plaît, arrétez d’embêter les riverains qui en ont plus qu’assez d’être culpabilisés parce qu’ils ne font pas assez de vélo (certains vieillissent !!!, d’autres ont peur et il y a de quoi!!!) et qu’ls utilisent ENCORE la voiture pour des déplacements essentiels…oui, je dis bien, essentiels !!!
Il y aurait beaucoup à dire sur les vélos, dont les vélos électriques roulant sans casques, plus vite que les voitures et maintenant dans des petites rues à contre sens autorisé (et non toléré)…Qui sera alors en tort lors d’un accrochage ??!!! C’est vraiment d’un grand danger !!!
Merci de faire un geste d’apaisement en évitant de trop penser à nous apaiser dans un sens qui pourrait prêter à controverse.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: