Aménagement de la ligne 11 du réseau vélo express entre Bordeaux et Mérignac
Projet
Bonjour
Bonjour
Etant habitante de ce quartier (derrière les boulevards côté extérieur, entre les barrières Judaîque et d'Ares), je me déplace dans les 2 directions, vers le centre de Bordeaux pour y travailler et y sortir, et vers Mondésir et Mérignac pour la Poste, le marché du samedi matin ou la balade au Parc Bourran, tout cela la plupart du temps à pied ou en bus, hélas moins en vélo, ayant décidé d'abandonner la voiture individuelle depuis quelques années déjà (en utilisant l'autopartage quand nécessaire), pour le bien de la planète et de notre santé !
Hélas moins en vélo depuis que j'habite ce quartier en effet, certains des tronçons, entre Mondésir et la barrière d'Arès, ou de Gambetta à la barrière judaïque n'étant pas sécures du tout, partagées avec les bus et/ou les voitures.
Or il est indispensable que les cyclistes puissent bénéficier de voies dédiées et sécurisées pour permettre de développer l'usage de ce mode de déplacement, hyper adapté à la plupart de nos trajets du quotidien lorsqu'on habite en ville où de nombreux trajets font moins de 3 km !
Il en est de même pour donner aux piétons la possibilité de cheminer en toute sécurité et sans stress sur des espaces qui leur sont dédiés, il serait beaucoup plus satisfaisant de dédier un côté de l'avenue de la République (pour exemple) aux cyclistes, et l'autre trottoir aux piétons (le moins exposé au soleil et bien ombragé ), afin de ne plus mêler ces deux circulations, surtout sur un tronçon où les cyclistes roulent bien plus vite, causant un stress permanent aux piétons. Idem le long du cimetière de la Chartreuse rue Georges Bonnac, en séparant les flux, vélo d'un côté, et piétons de l'autre côté !
Quant a l'utilisation de sa voiture individuelle et la demande individualiste de conserver "sa" place de stationnement "devant chez soi" (alors qu'il s'agit de l'espace public faut il le rappeler !) quelle vision individualiste d'un autre temps , celui du tout voiture , même pour les petits déplacements, et de l'autosolisme ! Bien sur maintenir quelques places réservées aux personnes à mobilité réduite, et pour le reste, proposer des solutions d'autopartage dans le quartier, pour des trajets plus longs et avec de plus lourdes charges, développer le transport à la demande, développer encore l'offre de TC, notamment via les boulevards et vers les gares ...tout comme redynamiser la vie de ce quartier lui même, traversé par ces grandes artères de passage entre Bordeaux centre et Mérignac, par des services et commerces de proximité , devrait permettre de changer de paradigme et quitter cette vision de la ville du siècle d'avant, du "tout voiture" !
Totalement favorable à ce projet donc, indispensable sécurisation pour favoriser les déplacements doux vélo et piétons, et permettant en même temps de repenser tout un quartier, apaisé, agréable à vivre avec un esprit village, doté de points de rencontre et de commerces de proximité !
Merci pour votre travail acharné dans ce sens !
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