Création d’une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-M) – mise à disposition du public du projet d’arrêté 2024
Projet
La ZFE repose sur la vignette
La ZFE repose sur la vignette Crit'air qui repose sur les normes Euro.
Ces normes Euro ne contrĂ´le que quatre substances :
- Le monoxyde de carbone (CO) ;
- Les hydrocarbures imbrûlés (HC) ;
- Les oxydes d’azote (NOx) ;
- Les particules fines en suspension (PM).
Les normes Euro ne tiennent pas compte du CO2. Or, le CO2 est le polluant le plus surveillé par les sociétés de qualité de l'air. C'est lui qui est responsable des changements climatique
Il convient que les vignettes Crit'Air et les ZFE prennent aussi en compte les Ă©missions de CO2.
De plus, un véhicule éligible à la norme Euro1, voir précédent, peut rester éligible à la norme Euro5. Mais un véhicule produit avant 1996 n'est pas présenté par son constructeur pour ces nouvelles normes. Il a été confirmé que les véhicules essence à injection indirecte ne rejette pas de particules. Il importe donc que le contrôle technique permette de vérifier un véhicule pour vérifier continuellement le respect de la norme (y compris un véhicule de norme Euro5 --> vérifier sa performance).
Dès lors, il sera aussi normal d'interdire un véhicule dont l'émission de CO2 est trop importante, malgré le filtrage des particules CO, HC, NOx et PM.
Les ZFE telles qu'elles sont actuellement mises en place représentent une inégalité détestable.
La ZFE repose sur la vignette Crit'Air qui ne tient pas compte du principal responsable du changement climatique : le CO2.
Une personne qui n'a pas les moyens d'acheter un véhicule disposant d'un FAP sera donc exclu de la ZFE alors qu'il ne peut acheter un véhicule sans émission de particules.
Voici quelques exemples qui montrent bien l'incohérence de la non prise en compte du CO2 :
- Porsche Macan 3.0 V6 340ch S PDK : Émission de CO2 : 204 g/km mais Crit'air 1 --> pourra circuler
- Volkswagen Golf 3 1.8 90 : Émission de CO2 : 202 g/km mais hors Crit'air --> interdit de circuler
- BMW M3 VII (G80) 3.0 510ch : Émission de CO2 : 223 g/km mais Crit'air 1 --> pourra circuler
- Citroën Xantia 1.8 16v : Émission de CO2 : 202 g/km mais Crit'air 3 --> interdit de circuler
Or, les propriétaires de véhicules de norme avant Euro5 n'ont pas le choix de conserver leurs véhicules. Mais les propriétaires de véhicules inutilement trop performant, consommant inutilement trop de carburant, et rejetant donc trop de CO2, ont fait le choix d'un véhicule polluant au lieu d'acheter un véhicule électrique ou peu polluant.
Ces véhicules récents et trop polluants, devraient être interdit du fait de leur émission de CO2, et du fait qu'il s'agisse d'un choix délibéré de polluer.
Quelques propositions :
- mettre un place des Crit'Air plus conforme à la réalité : Crit'Air dégradé selon les rejets en CO2 et vérifié à chaque Contrôle Technique
- mettre en place un Crit'Air plus avantageux pour les véhicules Ethanol comme le GPL, et possibilité de passer tous les véhicule en E85 (seul >Euro3 actuellement, est-ce normal ?)
- mettre en place un bonus des transports en commun : un propriétaire de Crit'Air>5 peut bénéficier de journées supplémentaires de circulation en véhicule Crit'Air > 5
- Aide au retrofit et aide à l'hybridation partielle des véhicules au Crit'Air>2
J'espère que mes propositions retiendront votre attention
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