Bonjour,
Je tiens à apporter une nuance technique provenant de ma situation qui risque de pénaliser bon nombre des nos concitoyens (dont moi), surtout dans les prochaines années lors du renforcement des critères des catégories crit'air.
Circulant principalement sur le réseau tramway TBM, à vélo et ayant des revenus faible (et ce n'est pas prêt de changer) je dispose quand même d'une petite voiture thermique de 2002 uniquement pour les courses, des balades occasionnelles dans le département non accessible en transport.
J'utilise environ 1,5 mon véhicule x par semaine dans la métropole sur de cours trajets, surtout pour en sortir et rerentrer en fait, pour vous dire je fais moins de 5'000km par an.
Mon utilisation de la voiture est déjà la plus réduite possible et malgré cela, la voiture est obligatoire dans ces rares cas là.
Hors l'achat d'un véhicule électrique n'est pas non plus envisageable pour 2 raisons:
1/ Je n'ai vraiment vraiment vraiment pas les moyens d'acheter quoi que ça soit.
2/ Le calcul écologique de mon utilisation est favorable à la conservation de mon véhicule thermique car mon utilisation est trop faible pour que la création d'un véhicule électrique soit rentable (source: le reveilleur sur les voiture électrique, une source fiable et reconnu).
De plus l'électrique pour être rentable doit être utilisé fréquemment. Ce n'est pas mon cas.
Deux options alternatives existent mais pas intéressantes non plus:
1/ emmener mon véhicule à une station parking relais en dehors des zones crit'air. Celà n'empêche pas que avec mes courses je ne pourrais pas les ramener chez moi. De plus cela nécessite d'avoir une place disponible dans ces parkings ce qui n'est pas toujours le cas, alors que j'en ai un sous mon immeuble. Et puis c'est très dissuasif et contraignant, c'est déjà embêtant et fatiguant d'aller faire les courses et de conduire alors rajouter des contraintes..
2/ utiliser des véhicules en autopartage, notamment électrique. Bien que cela semble intéressant, cela entraînerait donc la destruction de mon véhicule actuel (pas les moyens de cumuler les deux vous imaginez bien) et en calculant l'assurance et l'essence actuelle je paye moins cher que le service existant (mon usage est sommaire je rappel), de plus il est impossible de partir à l'improviste à un moment ou les gens demandent des véhicules (il faut partager), il faut payer à l'heure ce qui presse quand on utilise pas le véhicule. Et enfin pour terminer avec cette solution elle ne convient pas sur les longs trajets, si je vais au réveillon de Noël à Montpellier voir ma famille pendant 3 jours, c'est hors de prix et je ne suis pas sûr d'en avoir une.. solution pas crédible dans ces conditions bien que j'aimerais me tromper.
Étant habitant et ayant un parking sous mon immeuble je devrais pouvoir au minimum pouvoir sortir mon véhicule, aller dans la zone de la couronne faire mes courses et revenir. Il n'est pas juste d'être empêché une utilisation douce et modeste dans ces conditions alors que beaucoup de véhicules passent devant chez moi tout les jours pour n'importe qu'elle raison et pour aller au travail, sous prétexte qu'ils sont électriques ils pourraient et pas moi... Ce serait injuste
Je suis prêt à accepter une vitesse beaucoup plus réduite, justifier de mon domicile ainsi qu'une limitation d'usage de mon véhicule que je fais déjà.
Mais je dois avouer que je ne sais pas comment le mettre en place en terme de contrôle.
Il faudrait que les riverains justifiant de peux de kilométrages annuels par exemple bénéficie de vignette quoi qu'il arrive.
Le message que je porte aujourd'hui est celui d'une crainte de quelqu'un de conscient et engagé mais avec peu de moyens et qui va seulement subir une restriction de déplacement dans un futur proche.
En vous remerciant.
Partager