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21/07/2024 08:50
Titre (Français)
+Bonjour,
Corps du texte (Français)
+Bonjour,
+Comme beaucoup, j'affiche un certain pessimisme quant aux résultats attendus par cette mesure.
+Interdire dans quelques mois des véhicules âgés de plus de 28 ans apparait complétement anecdotique. Les études de ces rapports ne sont d'ailleurs au final pas du tout significatives de cette catégorie d'usager et reste limitées à des statistiques globaux. Ceci ne revient-il pas à considérer que le propriétaire d'une voiture neuve l'utilise autant que le propriétaire d'un véhicule de 30 ans? Dans cette réflexion, l'usure extrême (450000 kms pour un diesel circulant 15000 kms/an) aurait raison de ces véhicules dans des délais plutôt court. Le constat apparait alors erroné puisque soit ces véhicules ne circulent que très peu, soit ils sont amenés à disparaître, 'aidés' en cela par un contrôle technique déjà existant.
+Ce raisonnement est conforté par l'étude 'PARTIE 2 Les ménages girondins et la ZFE' qui admet ne pas disposer de suffisamment de données pour 'réaliser une analyse détaillée des profils et des comportements des ménages' (Page 13 / Méthodologie).
+Au regard de l’énergie dépensé par l'application de cette mesure, des couts induits, et de la contre productivité annoncée de certaines mesures (effet d'aubaine), il apparait qu'il est clairement préférable de diriger ces financements vers l'amélioration des transports publics.
+L'idéologie nous amène parfois à occulter certaines réflexions, je suis surpris qu'aucune étude ne permette d’étudier l'apport vertueux de la circulation des deux roues motorisés dans les couloirs de bus, qui permettent à la fois de garantir la sécurité de ces usagers et de limiter l'espace occupé sur la chaussée par leurs équivalents '4 roues', générateurs de bouchons polluants. Car quoi de mieux qu'un véhicule individuel pour se déplacer seul? Bordeaux Métropole a peut être là de quoi insuffler des idées nouvelles!
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