Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
Projet
Concertation ligne D du quadran nord-ouest . le 14/06/09
les communes de Bruges et du Bouscat auront à l'horizon de 2013 une station de tramway chacune sur la ligne Ravezies-Blanquefort: celle-ci étant actée.
Faire le choix pour la ligne D du tracé Fondaudège-Barriere du Médoc-Eysines parait complètement inéquitable par rapport à l'ensemble de ce grand quadran Nord-ouest.
En effet, nous nous demandons où est l'interet general compte tenu de la masse des oubliés du corridor sud qui se trouve beaucoup plus éloignée du centre de Bordeaux que ne le sont les Brugeais et les Bouscatais.
L'étude de cette ligne D est incomplète et un peu trop raccourcie à une simple ligne droite.Elle doit donc tenir compte de l'ensemble des communes de ce quadran.
Si les problèmes techniques évoqués servent d'écran aux interets politiques, il ne faut pas oublier qu'à chaque concertation publique, les responsables ont affirmés qu'ils n'étaient pas insurmontables.
Ce projet doit etre étudié dans un souci d'avenir à long terme, pour les 30 à 40 années futures.
De plus,dans la crise que nous traversons et dont nous ne connaissons pas l'issue,alors que 2000 emplois par jour disparaissent, nous ne comprenons pas comment nos élus
peuvent décider aujourd'hui en toute conscience et indescence, d'affaiblir et de détruire en partie le plus important tissu économique de la rive gauche.
Faire croire qu'il ne sera pas touché par l'impact négatif du tramway, est une herésie.
Il suffit de s'informer sur votre site en lisant de manière approfondie, l'excellent rapport de l'Observatoire des effets du tramway sur les activités économiques de 1999 à 2008.
Cet axe majeur est situé en péricentre et périphérie de Bordeaux. Or, il est dit que celles-ci deviennent des zones de transit au profit du centre ville.
En effet, il est reconnu que les usagers du tramway marchent peu et la distance entre deux arrets est trop grande, ce qui crée un no'man's land sans chaland. Ils prennent le Tram à l'extérieur et ne s'arretent que dans le centre de Bordeaux.
Réduire de 80% la circulation automobile, va donc conduire à l 'agonie programmée de toutes ces activités qui, aujourd'hui, n'ont besoin d'aucune subvention pour exister.
Qu'en sera t'il demain? De prés de 900 riveraines de ce corridor Nord en 2009, combien en restera t'il en 2015?
Le choix de nos Elus est crucial et nous saurons le leur rappeler s'il se trompent.
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