Nous représentons l’association Monte Cristo qui a pour vocation {la défense du cadre de vie du quartier}. Elle dispose d’un intérêt à agir le cas échéant.
Nous ne sommes pas opposés par principe au pont.
Cet équipement va bouleverser notre environnement qui, n’en déplaise à ceux qui ne le connaissent pas, {{détient de réelles richesses}}, notamment sur les quais de la Souys.
Dans ce contexte, nous demandons que l’étude d’impact, faute de pouvoir analyser des solutions alternatives, prévoit des solutions compensatoires. Les dommages prévisibles peuvent être :
- {{Visuel}}. La vue sur la Garonne serait obstruée, en particulier pour les habitants de la résidence Monte-Cristo. La compensation pourrait être une participation avec voix délibérative au choix du projet et une consultation sur le programme de l’ouvrage comme le permet le Code des Marchés Publics.
- {{Sonore}} : l’augmentation mais surtout la constance du bruit routier va constituer une gêne certaine. Celle-ci serait d’autant plus importante qu’actuellement nous ne subissons pas de bruit le dimanche et les soirs à partir de 19h00. La réalisation de ce pont va produire un fond sonore extrêmement préjudiciable à la tranquillité des riverains. Nous proposons une étude sonore contradictoire conforme au Code de l’Environnement et des mesures de compensation en terme d’isolement des logements aux bruits mais aussi des mesures visant à réduire le bruit à la source (revêtements, murs anti-bruits, limitation de vitesse etc.). (Notons que la résidence comme les logements individuels existants datent de 1965 et il n’y avait pas de normes acoustiques à cette époque.)
- {{Pollutions}} : l’augmentation du trafic sur les quais de la Souys et la mise en place du pont vont provoquer un accroissement de l’émission de polluants, notamment de poussières fines. Des mesures compensatoires devront être mise en œuvre pour limiter ces nuisances. Elles pourraient prendre la forme de surfaces végétalisées destinées à fixer ces poussières comme celles prévues pour le centre commerciale Arena.
Cette liste n’est pas exhaustive ; elle représente seulement l’état actuel des préoccupations de l’association : ne pas être un frein à la réalisation de ce projet, mais être un partenaire entendu, exigeant et soucieux de la qualité de vie du quartier.
Partager