Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
Projet
Le bilan du garant de la concertation
Le rapport final du garant est disponible au téléchargement
Retrouvez également le bilan de la réflexion élargie dans les documents de ce dossier.
L’après concertation
Le pont Jean Jacques Bosc a fait l’objet d’une concertation préalable d’une durée de 18 mois qui s’est close en janvier 2011. Cette concertation a été un exercice de démocratie particulier, mobilisant plusieurs outils différents dans un cadre fixé par une charte de la concertation, consultable sur ce site, afin de renforcer la pertinence démocratique du processus.
A titre d’exemple, deux garants ont accompagné l’ensemble du processus et un comité permanent de la concertation, regroupant la plupart des associations concernées, à été constitué afin de définir en partie et d’accompagner la mise en œuvre du processus.
A l’issue de cette concertation, les recommandations issues du débat public ont été intégrées dans le projet d’ouvrage, notamment dans le préprogramme qui a été au cœur du concours mis en place pour sélectionner les équipes qui auront demain la charge de réaliser le pont. Ces recommandations sont également disponibles sur ce site en rubrique « documents ».
Une de ces recommandations portait explicitement sur la poursuite de la concertation, c’est-à-dire sur la façon de continuer à associer la société civile et ses représentants à la poursuite du projet, y compris dans sa phase de construction.
Le groupe de contact dont nous parlons ici est la déclinaison concrète de cette volonté partagée entre la Cub et les citoyens de poursuivre l’exercice de concertation engagé en 2009 et cela jusqu’à la livraison du pont prévue en 2017. La composition de ce groupe de contact est de même nature que celle du Comité Permanent de la Concertation, regroupant des associations, de simples habitants, des représentants des services techniques communautaires en charge du projet et des élus des 4 communes concernées par le pont et de la Cub.
Les missions de ce groupe de contact sont multiples et évolutives pour suivre l’avancement du projet.
Ses principales sont les suivantes :
- - Etre une interface entre d’une part les territoires et leurs habitants concernés par le projet de pont et d’autre part la Cub, maitre d’ouvrage du projet,
- - Continuer d’animer la concertation sur les points restant à définir, notamment ceux n’ayant pas été traité dans la concertation initiale. Il s’agit par exemple de la question des raccordements ou du lien à la Garonne,
- - Veiller à ce que les outils de communication sur le projet soient adaptés aux enjeux et aux habitants et objectifs dans leur contenu,
- - Veiller à ce que les recommandations issues du débat public initial soient effectivement mises en application et, en cas contraire, que les éléments d’explication soient apportés.
- - Assurer un minimum d’approche transversale en travaillant sur l’articulation du pont avec les autres projets urbains se déclinant sur le même territoire et dont les interactions sont évidentes (Bordeaux Euratlantique ou salle Arena par exemple)
En d’autres termes, le groupe de contact doit permettre de conserver en phase de construction les principes de co-élaboration sur le projet et de transparence qui ont émergé lors de la concertation initiale.