Bruges - Centre Ville/Le Tasta
Projet
Liaison Tasta-Bruges centre –concertation - avril 2013
{{Ce projet de liaison « Tasta-Bruges centre »}} a été présenté lors de la réunion d’information publique du 04 avril avec celle pour le « Tram ». Ces deux projets sont étroitement liés.
La liaison Tasta-Bruges prévoyait en 2007 (cf : annexe 5) son extrémité Ouest au carrefour de la rue Camille Maumey et de l’Avenue d’Aquitaine.
Le dossier de concertation 2013 ajoute à cette extrémité une branche Nord pour rejoindre le giratoire de l’Escargot via le futur pont du « tram ». Cette branche, initialement envisagée à travers la parcelle « Ausonne » avec un passage sous la voie ferrée, abandonne la rue Beyerman au profit d’une voie nouvelle longeant l’emprise SNCF puis franchissant celle-ci à 9 m au-dessus du sol.
{{La branche Sud actuelle}} sera améliorée au niveau du franchissement de la voie SNCF (nouveau pont route) et de l’Avenue d’Aquitaine (carrefour giratoire). Elle se justifie, en priorité, surtout depuis l’urbanisation dense des parcelles situées dans le triangle : voie SNCF (chemin de ceinture) - voie Tram – rue Maumey.
{{La branche Nord proposée}} a pour objectif de valider les options prises dans l’étude du tram. Elle ne se justifie plus en l’état de complexité du franchissement de la voie ferrée qui se transforme en un pont « tram-route-cycles, piétons, et station du tram ». Cette complexité est contraire à la politique de « déplacements doux » prônée lors de ladite réunion d’information.
En effet,{{ la nouvelle station « tram » (non prévue à la DUP du Tram)}} présentée le 4 avril, sera implantée sur le pont, perchée à 9 m au-dessus du sol, en plein vent, sous la pluie et difficile d’accès pour les piétons (rampes d’accès 6 à 7 % ?).
Elle se situera dans un environnement « agressif et dangereux » pour les usagers et surtout les enfants et personnes âgées : au-dessus de la voie ferrée électrifiée, dans un tracé mixte très complexe « Tram, Route, cycles, piétons » dont les distances de visibilité sont très réduites. Une implantation sur le pont n’est pas judicieuse et s’avèrera accidentogène.
Cette station nécessitera en outre des dépenses supplémentaires d’investissement et d’entretien (allongement du pont pour réaliser le quai compatible avec la rame du tram, ascenseur, …..) et fige définitivement la longueur du quai qui ne pourra pas recevoir ultérieurement des rames du tram plus longues. Dans ces conditions difficiles d’accès, sa rentabilité sera un échec !
En outre, cette station remplace-t-elle celle prévue à la DUP rue « Mandron »? Les intervenants, de la réunion d’information du 04 avril, ne l’ont pas précisé. Si oui, déplacer sous silence une station prévue à la DUP en un emplacement non prévu et qui aggrave l’impact négatif pour les riverains, laisse planer une suspicion d’interventions de personnes influentes.
{{L’insertion dans le site est désastreux pour les riverains}} expropriés et ceux qui habiteront bientôt à 9 m en contrebas de la route et du tram.
Pourquoi la solution initiale de passage sous la voie ferrée a été éliminée par les décideurs ? Les arguments présentés le 4 avril (mauvaises qualités du sol et coût plus élevé) ont fait « bondir » le public.
Or, la plate-forme SNCF étant en remblais d’un mètre environ, le passage sous celle-ci nécessiterait de ne creuser que de 4 mètres environ, soit bien moins que la profondeur d’extraction des bons matériaux graveleux réalisée par l’entreprise Fayat sur la parcelle contigüe d’Ausone.
L’emprise des talus serait réduite de moitié, solution moins pénalisante pour les riverains (emprise et bruit) et plus écologique.
{{En conclusion}}, il serait judicieux de ne pas figer le tracé de cette branche nord dans l’attente de la clarification du devenir du pont « tram » et de la réorganisation des voies nouvelles qu’engendrera l’opération d’urbanisme sur la grande parcelle « Ausone ».
Si cette branche Nord est maintenue, elle ne devrait concerner que les piétons et cycles (mode doux).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...