Opération d’aménagement sur le site de l’ancienne usine Ford (Blanquefort)
Projet
Le Conseil Citoyen de la
Le Conseil Citoyen de la ville de Blanquefort a souhaité saisir l’opportunité de la concertation en cours concernant le devenir du site industriel de l’ancienne usine Ford, pour émettre une série de recommandations visant à améliorer la qualité du projet d’aménagement. Les recommandations suivantes, rassemblées par thématiques, ont fait l’objet d’échanges au sein du conseil et constituent un consensus parmi ses membres.
Environnement :
Le conseil citoyen recommande la formalisation d’un cahier des charges exigeant sur les aspects environnementaux du projet, et en particulier concernant :
• La maîtrise des impacts des activités sur le milieu naturel, par leurs émissions et rejets (sols, eau, air) : pollution, concentration des eaux, bruit ; en cas d'activité polluante, s'assurer d'un encadrement strict par la réglementation et d'un suivi dans le temps des activités (rapports obligatoires des entreprises, contrôles réguliers des services assermentés) ;
• La végétalisation : prévoir des plantations dans les parcelles et pas uniquement le long des voiries et dans les zones préservées non construites, intégrer de nécessaires espaces de respiration ; cela contribuera également au bien-être des salariés travaillant dans la zone ;
• Une "zone verte" est préservée au projet : viser une haute qualité de cet espace (plantation, recréation de zone humides si possible...) ;
• La construction des locaux d'activités : usage de matériaux recyclés, circuit court, issus de la déconstruction pour les nouveaux bâtiments ; inscrire un pourcentage significatif dans les projets, challenger les offres des entreprises sur cet aspect ;
• L'équipement obligatoire en panneaux photovoltaïques sur les toits et les parkings : favoriser l'emploi de panneaux européens, innover sur l'usage de l'énergie produite (ex. alimentation de l'éclairage public de la zone d'activité ?) ;
• Eviter la création de nouveaux îlots de chaleur dans la zone industrielle : mise en application des recommandations de l'ADEME (limiter l'imperméabilisation des sols et notamment des parkings, toitures blanches, matériaux qui ne conservent pas la chaleur…) ;
Autres remarques :
• La zone tampon entre la zone industrielle et le lac à l’Est semble très limitée, l’enjeu étant de réduire les influences entre les deux milieux. Il faut favoriser la préservation d'un milieu naturel à proximité d'un milieu industriel.
• Eclairage public : faire de la détection de présence sur l'éclairage la nuit, sur les cheminements modes actifs pour limiter la consommation et la pollution lumineuse des espaces naturels
Emploi :
• Dédier une partie des surfaces à des centres de formation, le CFA de Blanquefort est à l'étroit. La Région pourrait accompagner une telle action.
• Prévoir une partie des effectifs dans les entreprises pour de l'insertion et de l'apprentissage. Et ce dès la phase de construction.
• Favoriser le recours à des entreprises locales pour la construction
• Cette réindustrialisation est une opportunité pour créer un pôle d'excellence, sur les métiers des nouvelles technologies par exemple. S'appuyer sur les filières professionnalisantes de Blanquefort (Lycées des métiers, Lycée agricole…).
• Favoriser des activités porteuses, avec des perspectives de développement sur le long terme, permettant de constituer de l'emploi durable.
Mobilités :
• La ville de Blanquefort fait déjà face à de la congestion routière aux heures de pointe, la gestion des flux et l’anticipation du trafic routier pour 2500 nouveaux emplois est indispensable :
• faciliter au maximum l'usage des transports collectifs capacitaires (tram et train) pour les futurs employés de la zone, adapter les lignes de bus ;
• organiser du covoiturage, avoir du rabattement en amont, des navettes (finançables par les entreprises, à l'échelle de tout l'ecoparc), un développement de lignes TBM spécifiques, autoriser des horaires décalés pour lisser les congestions ;
• enjeu du dernier kilomètre : prévoir des aménagements favorables aux modes actifs (sécurisés, éclairés), autoriser du freefloating (trottinettes et vélos en libre-service), sécuriser et augmenter les capacités de stationnement des abris vélos sécurisés dans la gare et les arrêts de tram ;
• Ne pas prévoir de capacités extensives en stationnement pour orienter les usages vers les modes alternatifs, et limiter la congestion automobile ;
• Anticiper une possible réactivation de l'embranchement ferroviaire, préserver la possibilité d'utiliser du fret ferroviaire : prévoir des réservations techniques dans l'aménagement des parcelles pour assurer l'implantation de voies ferrées ;
Le conseil citoyen souhaiterait pouvoir être informé des développements ultérieurs du projet d’aménagement et de l’intégration des recommandations émises.
Membres du conseil à l’origine des recommandations : Jean-Louis BOUTEILA, Régine OLIVIER, Monique GORPHE, Maxime BRUNET, Claude MATHIVET, Hervé VIGEOLAS, Marc DUS, Stéphanie BARON, Thomas LAPIERRE, Marion BERTHOMEAU, Mathias ROBIN, Patricia ANGLADA.
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