Aménagements en faveur des modes actifs (ligne 11 du Réseau Vélo Express) avenue du Colonel Bourgoin et avenue du 18 juin 1940 sur les communes de Martignas-sur-Jalle et Mérignac
Projet
Le projet présenté est
Le projet présenté est globalement positif, mais il requiert une attention particulière à la continuité du circuit urbain. Il est crucial que le passage d'une commune à l'autre se fasse sans interruption ni confusion, garantissant ainsi une fluidité essentielle pour les usagers.
Il est également indispensable d'harmoniser ce projet avec les autres aménagements de la métropole pour éviter les incohérences et les difficultés de navigation entre différents systèmes d'urbanisme. Une telle coordination renforcera l'unité et l'efficacité de l'ensemble métropolitain.
La priorisation des voies verts doit être au cœur de la conception, en particulier concernant leur accessibilité. Il est proposé que les voies vertes soient clairement prioritaires par rapport aux autres formes de circulation, à l'exception des piétons. Cette priorité ne doit pas seulement être signalée par des panneaux de cédez-le-passage, mais aussi être intégrée de manière intuitive dans le paysage urbain. Par exemple, lorsqu'une route croise un trottoir, ce dernier ne devrait pas s'interrompre; plutôt, c'est la route qui devrait s'adapter en surélevant pour rencontrer le trottoir, affirmant ainsi la continuité de l'espace piéton.
Enfin, la mise en place d'un code couleur unique pour les revêtements routiers à travers toute la métropole pourrait grandement améliorer l'identification et l'orientation, tout en renforçant l'identité visuelle de l'espace urbain.
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