Aménagements en faveur des modes actifs (ligne 11 du Réseau Vélo Express) avenue du Colonel Bourgoin et avenue du 18 juin 1940 sur les communes de Martignas-sur-Jalle et Mérignac
Projet
La concertation est clôturée depuis le 3 mai 2024.
Le 26 septembre 2024, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
La concertation en quelques chiffres
Cette concertation a fait l’objet d’un taux de retour plutôt satisfaisant.
Les contributions recueillies se répartissent de la manière suivante :
- Pas de contribution sur les registres dans les mairies de Mérignac et Martignas-sur-Jalle et à la Direction Grand Projets Mobilités de Bordeaux Métropole,
- 44 contributions (22 avis et 22 réactions) sur le registre mis en ligne sur le site de la participation, émanant de 22 participants,
- 56 personnes ont participé aux réunions organisées sur le projet (réunion à destination des commerçants le 27 mars 2024 et réunion publique du 4 avril 2024).
La concertation a suscité 13 contributions favorables au projet, et notamment en faveur des aménagements cyclables.
Six contributions étaient opposées au projet et 3 émettaient des réserves quant aux sorties riveraines sur la voie verte ou l’insertion du projet dans une vision plus globale de la politique de mobilités.
Les principaux thèmes mis en avant
Plusieurs raisons en faveur du projet sont avancées par les avis :
- Le projet permet de développer un itinéraire sécurisé pour les modes actifs et participe au développement du Réseau Vélo Express (ReVE) et à la connexion entre Martignas-sur-Jalle et la zone Aéroparc,
- Il permet d’apaiser la situation et de végétaliser l’entrée de ville de Martignas-sur-Jalle.
Les thèmes suivants ont également été abordés :
- Confort et sécurité des modes actifs,
- Circulation des véhicules,
- Création d’autres liaisons cyclables (entre Martignas – Saint Médard en Jalle et l’avenue Marcel Dassault).
A noter les contributions très favorables au projet apportées par l’Association Vélo Cité et la commune de Martignas-sur-Jalle.
Bordeaux Métropole a tiré les enseignements suivants pour la suite du projet :
Une forte attente pour l’aménagement d’une continuité cyclable et piétonne, selon les standards sur ReVE pour connecter le centre-bourg de Martignas à la zone de l’Aéroparc,
Une réflexion particulière à porter sur les aménagements du projet vis-à-vis :
- De la lisibilité de la voie verte et sa priorisation,
- De la connexion du projet aux autres aménagements cyclables existants ou en cours d’étude,
- De la réduction de la vitesse des véhicules et au maintien des fonctionnalités existantes.
Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.
Approbation du bilan de la concertation et poursuite du projet
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 26 septembre 2024 a approuvé le bilan de la concertation préalable et a confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :
- L’aménagement proposé consistant à créer une voie verte de 4m au Sud de l’axe, séparée de la voirie par une bande végétalisée est privilégié par les participants à la consultation.
- Les études détaillées devront proposer des solutions techniques pour optimiser les infrastructures dédiées aux modes actifs afin de garantir le confort et la sécurité des piétons et des cycles, avec des réflexions sur :
- Le renforcement de la priorité des vélos au droit des accès riverains et des intersections,
- L’installation de dispositif anti-stationnement sur la voie verte si nécessaire,
- La géométrie des infrastructures dédiées aux modes actifs afin de bénéficier aux trajectoires des cycles et limiter les conflits d’usage.
Ces mêmes études devront également apaiser la vitesse des véhicules et bien dimensionner le carrefour Avenue du 18 juin 1940 et l’avenue des Martyrs de la Résistance pour prendre en compte les flux de véhicules attendus et la giration des convois exceptionnels.
Retrouvez les décisions exhaustives dans la délibération.