Bordeaux/Bassins Ă flot
Projet
{{PLAIDOYER POUR L'EXPRESSION DE FORMES URBAINES DIVERSIFIEES}}
Tentative de réponses aux arguments lus récemment sur ce site en matière de densité urbaine et de besoins d'identification du quartier.
La densité n'est pas toujours synonyme de tours de 15 étages et l'identification d'un quartier ne se résume pas forcément à l'édification d'un volume de grande hauteur...
D'autres formes urbaines plus connues des bordelais sont aussi porteuses de qualités indéniables pour l'émergence d'un urbanisme responsable.
Se reporter sans hésiter à l'ouvrage COMPLEX'CITE de l'agence d'urbanisme de Bordeaux et son comparatif des formes urbaines de l'agglomération.
Pour mémoire, les quartiers d'échoppes identifiés comme les plus denses permettent, entre autres :
- la constitution facilitée d'une mixité fonctionnelle (habitat / services / activités commerciales et artisanales)
- la définition d'un espace public partagé et structuré par la continuité des "façades sur rue"
- l’organisation de transports adaptés à tous les types d'usagers dans des espaces hiérarchisés, de différentes échelles
- des habitations individuelles, isolé des nuisances de la rue, donnant sur des espaces "intermédiaires" : balcons, terrasses, jardins privatifs ou non, patios, accès communs et individualisés, venelles
etc
En "poussant" la forme urbaine dans ses retranchements... il est possible de faire évoluer le quartier d'échoppes et d'organiser des quartiers d'habitat plus innovants. Ceux-ci développent habitat intermédiaire, villas urbaines et petits collectifs, associés à des espaces publics généreux. Privés ou publics, ces derniers intègrent dans leur conception la somme des espaces intermédiaires semi-privatifs, riches d'usages et d'échelles d’appropriation variées que permettent moins les tours.
L'objectif est donc bien de produire une offre diversifiée, adaptée aux moyens, aux besoins et attentes sociales des usagers dans leur pluralité...
Alors effectivement, pourquoi ne pas réfléchir à l'expression d'autres formes de densité urbaine, pourquoi ne pas imaginer des tours à Bordeaux ?
Mais le choix ne sera pas lié à la seule recherche de compacité, mais bien à l'expression de polarités, d'intensification et d’identification urbaine sur des lieux stratégiques pour la ville et l'agglomération.
Et cela suppose une argumentation sans faille intégrant toutes les problématiques lies à la constitution de la ville : démographie, habitat, socio-économie, transports, gestion de l'eau, formes urbaines…
{Une architecte urbaniste responsable...}
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...