Réaménagement de la place Mondésir à Bordeaux et Mérignac
Projet
Changements sur "Un beau projet de"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Un beau projet de"}
Corps du texte
- +["Un beau projet de requalification de cet espace routier et morcelé à ce stade, en un lieu de vie et d'attrait pour lequel un effort de végétalisation et de résorption des phénomènes de chaleur estival est nécessaire.\n\nL'hypothèse maximisant la superficie du Sud de la place me parait préférable. Elle permettra de restituer une emprise intéressante pour y intégrer des usages existants - dont le marché du dimanche matin, et favoriser de nouveaux usages du quotidien (déambulation, détente, pétanque à l'ombre). Elle permettra également d'assurer la continuité pour tous les flux (cycles, véhicules motorisés notamment bus) vers le centre de Mérignac avec une meilleure giration en sortie Nord-Ouest de la Place vers la rue d'Arès/Mérignac.\n\nGlobalement, les conditions de déplacement sont largement améliorées pour les piétons et les cyclistes (REVE) avec une séparation des flux qui devrait sécuriser ces usagers et permettre de résoudre certains conflits entre ces 2 modes.\n\nConcernant la proposition d'une discontinuité des flux automobiles dans le sens Sud-Nord (sens Mérignac Saint-Augustin > Centre de Caudéran) avec la suppression de l'accès à la rue Guynemer par le Sud de la Place, j'attire votre attention sur le fait que les shunt dans le sens Sud/Nord ne sont pas possibles du fait du schéma de circulation contraint sur Mérignac. A ce titre, cette proposition de limitation du transit dans le sens Sud/Nord me parait cohérente sous réserve qu'elle ne reporte pas la circulation automobile sur la rue McCarthy et plus largement le quartier des Maréchaux - secteur résidentiel et lieu de passage aux heures de pointe pour les scolaires.\nIl serait utile d'étayer cette proposition par une étude du schéma de circulation élargi qui permettrait de présenter les hypothèses de report de flux, caractériser les nombreux \"schunt\" existant notamment aux heures de pointe, les vitesses excessives sur ce secteur en zone 30 et d'envisager à terme les évolutions des sens de circulation à plus grande échelle.\nCordialement\n "]
Version créée le
12/04/2024 16:26