Réaménagement de la place Mondésir à Bordeaux et Mérignac
Projet
Changements sur "La réfection de la place"
Titre
- +{"fr"=>"La réfection de la place"}
Corps du texte
-
+["
La réfection de la place Mondésir est une nécessité étant donné l'état de la voirie et de la place. Le projet proposé est intéressant mais nous pouvons y révéler certains points qui vont immanquablement détériorer l'ambiance et la qualité de vie de notre quartier. : - p. 15 et 19, l'amorce de l'Avenue d'Arès se réduit à une voie (contre deux actuellement), ce qui provoquera un ralentissement de la circulation (hausse du bruit et de la pollution). Et l'arrêt de bus prévu au sud de la place (sens Bordeaux) créera un bouchon qui paralysera la circulation. Les rédacteurs signalent page 12 que ce problème a été pris en compte. A voir. - p. 19, l'installation de l'arrêt de bus (sens Mérignac) au début de la place n'est pas judicieuse. Elle se fera au débouché de l'avenue de la République. Quelques dizaines de mètres plus loin le serait. - La suppression de l'accès de la rue Guynemer depuis Mérignac est une atteinte à tout bon sens. L'argument consiste à baisser la fréquentation. Mais l'usage de la rue Guynemer est le fait des habitants du quartier, qui l'utilisent le matin et le soir. Cette fermeture partielle va entraîner un détour de 1,6 kilomètre (cf. Géoportail) et des nuisances supplémentaires autour de la clinique Bel-Air. De plus, la rue Verselin est fermée à la circulation une partie de la journée pour la sécurité des enfants. Une nouvelle fois, le report de la circulation de la place Mondésir créera des nuisances supplémentaires au quartier. - la zone sud (6.000 m²) de la place est prévue pour recevoir le marché dominicale dans la partie nord. Elle sera aménagée pour recevoir les étals (p. 15) mais quid des véhicules des commerçants ? Est-ce que le revêtement \"perméable\" évitera un sol détrempé et supportera le poids des véhicules ? Si les rédacteurs du projet ont la curiosité de regarder le site Géportail, ils verront une image satellite du marché dominicale et pourront mesurer la surface occupée : 3.770 m². - Les places de parking au centre de la place seront déplacées et réduites en nombre. Mais quel impact sur les quelques commerces, notamment la boulangerie ? Où vont se garer les voitures qui s'arrêtent quelques minutes pour acheter du pain ? Dans nos rues déjà très remplies ? Sur le parking bondé de la grande surface ? - Sortir les pistes cyclables de la chaussée est une bonne chose. Mais, étant donné le comportement de nombreux cyclistes qui roulent sur les trottoirs au détriments des piétons et des personnes handicapées, ne faut-il pas isoler ces pistes des trottoirs en baissant leur niveau par rapport aux trottoirs ? - P. 12, le dossier présente un projet déjà modifié avec certaines corrections que nous demandons. Mais il y a un point qui n'apparaissait pas sur les plans précédents : le carrefour à quatre voies. Les rédacteurs nous disent que c'est une configuration sure pour tous les modes de transport. Mais a-t-on pensé aux longs bus de la ligne 1, qui vont tourner avec difficultés. Cette configuration nous fait penser au carrefour rue Judaïque-rue du Château d'Eau. La Métropole a dû fermer ce carrefour à trois reprises et dévier les bus pour déplacer les plots des trottoirs. En conclusion, nous craignons que ce projet nécessaire à la qualité de vie d'un quartier va aboutir à une configuration qui ne contribuera absolument pas à \"l'apaisement\" et à la fluidité de la circulation.
"]