Préparons l’avenir des allées de Tourny
Projet
Les allées de Tourny ont été
Les allées de Tourny ont été systématiquement dans l’angle mort des projets de rénovation des espaces emblématiques du centre-ville de Bordeaux de ces trente dernières années. Cette vaste esplanade, au style aujourd’hui désuet, dispose pourtant d’un fort potentiel de mutation et c’est pourquoi nous militons pour que sa rénovation soit désormais une priorité pour la ville. Nous nous réjouissons que ce projet soit effectivement lancé.
Nous exprimons l’ambition de transformer les allées de Tourny en un parc urbain moderne, très largement végétalisé au sol, ouvert et accessible à toutes et tous, en plein centre-ville. Un nouveau parc emblématique, équivalent à ce qui existe sur les quais, avec des allées carrossables, des bancs, une fontaine, un parc créé pour les habitantes / habitants, les visiteurs / visiteuses, les travailleurs / travailleuses, et qui transformera les allées en un lieu de destination, plutôt qu’un simple lieu de passage actuellement.
Cette transformation esthétique et fonctionnelle implique de revoir la programmation des évènements qui se tiennent régulièrement sur les allées. Ainsi, cantonner le marché de Noël sur des allées trop petites pour cela est une idée dépassée qui doit être re-questionnée : le marché de Noël pourrait prendre une nouvelle forme et être disséminé un peu partout en ville, à l’image de ce qui se fait en Alsace et qui constitue systématiquement un grand succès populaire, apprécié dans le monde entier.
Le couvert végétal existant doit être préservé, renforcé et complété.
Dans ce nouveau parc, une aire de jeux pour enfants doit être envisagée afin de combler le manque de ce type d’équipement dans le quartier.
Compte-tenu de la forte capacité en stationnement motorisé du secteur, grâce au parking souterrain, il ne semble pas pertinent de maintenir du stationnement en surface, en dehors des espaces de livraison nécessaires. L’espace ainsi récupéré pourra être mis à profit du projet pour en maximiser les bénéfices, notamment en terme de végétalisation ou de ré-équilibrage des usages de l’espace public.
En matière de circulation, nous demandons la création d’une piste cyclable bidirectionnelle continue entre les quais et la place Tourny, via la rue Esprit des Lois mise en sens unique et les allées de Tourny côté Grands Hommes. La piste doit être clairement identifiée, contrastée avec les autres composants de l’espace public, lisible pour les cyclistes comme pour les piétons, afin d’identifier correctement les flux et limiter les conflits piétons-vélos. Les traversées par des passages piétons doivent être bien matérialisées, avec priorité piétons.
En matière de reconfiguration des voiries, nous préconisons de supprimer l’une ou l’autre des voies (voire les deux) qui longent les allées, selon trois hypothèses :
1- soit supprimer la voirie côté Quinconces (sens quais vers cours) et piétonniser les rues attenantes vers l’hémicycle ainsi que le cours du XXX juillet (voir plus bas), afin d’accrocher le nouveau parc urbain aux bâtiments de la face Nord des allées ; les accès au parking sont maintenus et la rue Esprit des Lois mise en sens unique (flèches bleues dans le schéma ci-dessous), pour y créer une piste bidirectionnelle le long du Grand Théâtre (flèche jaune) : https://www.dropbox.com/scl/fi/m31ru9fqly5lpslsh8pwz/Pacification-Quinconces-Tourny.jpg?rlkey=3hbf6qz82tnyk7apu69piy24v&dl=0
2- soit supprimer la voirie côté Grands Hommes (sens cours vers quais), pour connecter le nouveau parc Tourny à la zone piétonne du centre-ville (comme cela a été fait place Gambetta, mais avec en plus la création d’une piste bidirectionnelle) : https://www.dropbox.com/scl/fi/fcr4lc1bel4osl1uswekh/WB-All-es-de-Tourny.pdf?rlkey=wxwhhlfvdabtz5qcicf45j77y&dl=0
3- soit supprimer les deux voiries en ne conservant que les seuls accès au parking souterrain, uniquement depuis et vers la place Tourny.
En matière de stationnement vélo, une très forte demande, ancienne mais persistante et toujours actuelle, existe dans ce secteur très commercial, tertiaire et touristique. Le parking souterrain existant sous les allées est ainsi une aubaine pour envisager de répondre à cette demande et améliorer les conditions de stationnement des vélos. Nous demandons ainsi qu’une part conséquente du 1er sous-sol du parking souterrain soit aménagée spécifiquement pour les vélos, côté Grand Théâtre, de manière à offrir un lieu de stationnement sécurisé en plein centre-ville, à l’image de ce qui se fait dans les parkings Metpark avec les nouvelles Metstations.
Pour faciliter l’accès à vélo depuis les allées vers le niveau souterrain, il faut envisager aussi une nouvelle entrée réservée aux vélos : nous suggérons qu’une rampe vélo spécifique soit construite, côté Grand Théâtre, comme celle qui est actuellement en construction pour le parking Gambetta. Une nouvelle rampe est en effet nécessaire pour permettre une bonne fluidité d’accès à vélo, condition essentielle pour rendre attractive cette zone pour du stationnement de courte ou moyenne durée (entre 30 min et 2 heures). Un élément d’architecture moderne pourrait être envisagé pour couvrir cette rampe, à l’image de ce qui a été réalisé pour un parking à Amsterdam :
https://zuidas.nl/en/project/bicycle-park-strawinskylaan/
Cette rampe dispose de trottoirs roulants mécaniques inclinés, couverts d’un tunnel vitré, ce qui facilite l’accès pour toutes et tous, y compris avec une forte pente.
En complément, de nombreux arceaux vélos devront être disposés en surface en de multiples points, pour l’attractivité des commerces et afin de répondre aux critiques actuelles selon lesquelles les vélos sont garés un peu partout sur le mobilier urbain, faute d’arceaux suffisants.
Concernant le cours du XXX Juillet, le projet doit être l’occasion de résoudre deux problèmes importants de fonctionnement :
- les trottoirs ne sont pas assez larges et supportent un flux piéton extrêmement important, absolument inconfortable et conflictuel aujourd’hui
- la circulation des vélos dans le sens Quinconces - Grand Théâtre n’est pas possible et s’effectue donc aujourd’hui dans des conditions non satisfaisantes.
Ainsi, nous demandons la piétonnisation complète du cours du XXX Juillet, de manière à constituer le prolongement naturel de la rue Sainte-Catherine, en supprimant la chaussée qui longe le tramway, ceci afin de redonner de la place aux piétons et permettre la circulation des vélos dans les deux sens. Les bus de l’office de tourisme pourraient être stationnés à proximité immédiate allées d’Orléans.
Nous sommes collectivement convaincus de l'enthousiasme qui saura perdurer autour de ce projet, avec également la conviction que cela sonne comme une évidence de mener ce projet et de faire des allées de Tourny un lieu moderne et une nouvelle destination urbaine de centre-ville.
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